Vous êtes ici : Accueil > Actualités > A la découverte du vignoble anglais

A la découverte du vignoble anglais

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

De nouveau un séjour linguistique réussi avec le service Formation de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales !

Début avril, 9 stagiaires de la formation « Anglais de la vigne et du vin » sont allés à la découverte de l’univers viti-vinicole anglais dans la région de Cambridge. Le groupe était composé de vignerons, salariés d’exploitation ainsi qu’un caviste.

 

Au programme de ces 2 journées : visite d’un vignoble, dégustation de vins anglais et du nouveau monde et découverte de la culture britannique

Cyrielle Ferrand, du domaine Dom Brial, témoigne : « La visite de Chilford Hall Vineyard était très intéressante. Nous avons entendu tout le vocabulaire appris en cours durant la présentation avec la visite du vignoble, du chai de vinification et la dégustation des vins du domaine. Les vins blancs, rosés, secs et pétillants étaient bien équilibrés. Une belle découverte ! ».

Puis seconde dégustation chez un marchand de vins avec une sélection originale de 8 vins d’Afrique du Sud et d’Australie. Les vins avaient la particularité d’être élaborés à partir des cépages que l’on retrouve dans notre région : mourvèdre, grenache, syrah, viognier, roussane.
Alain Rubiès, caviste Aux Vents d’Anges a particulièrement apprécié cette visite : « C’était une très belle sélection, des vins riches et complexes que l’on pourrait prendre pour des vins de chez nous. Hal le caviste était fort sympathique. Nous avons bien échangé avec lui lors de la dégustation ».

Enfin étape incontournable dans le voyage : la visite de Cambridge, pittoresque grande ville universitaire. De somptueux collèges et cloîtres, de magnifiques parcs, les canaux et les pubs ont participé à l’ambiance so british du voyage !

Ce voyage pédagogique enrichissant et dépaysant a clôturé une formation qui s’est échelonnée sur 3 mois.

En effet, le service Formation, afin d’être au plus près des besoins des agriculteurs s’adapte en proposant une méthode pédagogique et ludique. Ainsi ils ont pu participer à :
-    9 séances collectives en salle ou chez les participants pour reprendre les bases grammaticales, de conjugaison ou encore le vocabulaire technique ;
-    3 séances de travail à distance sur notre plateforme pédagogique afin de s’exercer à son rythme ;
-    Et enfin 2 jours d’immersion en pays anglophone.

Ainsi aujourd’hui, au-delà de beaux partages dans le groupe, chacun peut progressivement se sentir plus en confiance dans ses échanges avec ses interlocuteurs étrangers dans son quotidien professionnel et personnel.

Nos prochaines formations en langues :

Anglais de la Vigne et du Vin, Perfectionnement - Janvier 2020

Parler Anglais, yes we can ! – Janvier 2020

Catalan – Novembre 2019

Apprendre l’Espagnol, Animate ! – Novembre 2019