Vous êtes ici : Accueil > Actualités > [ABRICOTS] CALENDRIER VARIETAL 2021

[ABRICOTS] CALENDRIER VARIETAL 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous trouverez dans ce document la description des variétés réalisée à partir des observations faites sur la station de Torreilles et parfois complétées par des observations réalisées en vergers de producteurs.

 

En espérant que cet article sera utile dans vos choix sachant qu’il pourra être complété si nécessaire par un contact direct avec un conseiller spécialisé de la Centrex ou de la Chambre d’Agriculture.

 

Ce document a pour but de fournir des éléments de réflexion aux arboriculteurs qui ont des projets de plantation.

La Sica Centrex, station régionale d’expérimentation fruits et légumes située à Torreilles (66), réalise des expérimentations appliquées pour ces deux filières dans le domaine du matériel végétal, de la protection des cultures, des itinéraires techniques, …


Le matériel végétal a toujours été un enjeu majeur de la compétitivité des exploitations arboricoles et maraîchères. Le choix de la variété est un choix stratégique pour le positionnement de la production sur les marchés et la rentabilité des ateliers de production. Ce choix doit donc être réalisé avec le plus grand soin, avec un maximum d’informations fiables et objectives pour limiter tant que possible les prises de risques et éviter les erreurs.


Dans le cas particulier de l’abricotier, on assiste actuellement à un fort développement de l’offre variétale. Différents programmes de création variétale, publics ou privés génèrent tous les ans de nombreuses nouvelles variétés qui sont immédiatement proposées à la plantation aux arboriculteurs.

Or, parmi toutes les espèces fruitières « tempérées », l’abricotier est sans doute l’une des plus difficiles à appréhender au niveau du comportement des variétés car celui-ci varie très fortement en fonction des conditions pédoclimatiques (terroir), de l’année, etc.


L’objectif de l’expérimentation variétale réalisée à la Centrex est de répondre à cet enjeu : obtenir des références objectives et fiables au sein même du bassin de production du Roussillon et ce le plus en amont possible afin d’aider les arboriculteurs et les structures de mise en marché à faire leurs choix.
 

Au niveau national, ce travail d’observation des variétés est réalisé dans le cadre d’un réseau des stations d’expérimentation avec une coordination du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes. Il est habituellement  financé principalement par FranceAgriMer, la Région Occitanie et, dans une moindre mesure, par l’Association des Organisations de Producteurs de pêches et d’abricots et les éditeurs.


Mais en 2021, le soutien de FranceAgriMer n’a pas été obtenu pour cette action, faute d’enveloppe suffisante pour l’expérimentation. Une demande sera déposée en 2022. Si le soutien des différents financeurs n’est pas obtenu, ce programme sera menacé et sa pérennité ne pourra pas être assurée.

 

CALENDRIER DE FLORAISON


CALENDRIER DE MATURITE


 

Description variétale

 


Les dernières actualités

Votre Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales reste mobilisée pour limiter les préjudices subis par les agriculteurs par les sangliers et...

Une procédure de demande de prise en charge des cotisations sociales a été mise en œuvre pour tous les agriculteurs touchés par le gel.

L’élevage produit des déchets spécifiques. Une majorité d’éleveurs est localisée en zone de montagne éloignée des points de collecte habituels des...

Votre exploitation agricole est régulièrement confrontée à des aléas climatiques qui la fragilisent. Les contextes économiques et réglementaires sont...

 

Pour son service fruits et légumes, la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Orientales recrute un(e) conseiller(e) maraîchage.

vendredi 10 septembre 2021

L’arbre reste un élément incontournable de l’ensemble des modèles agricoles, et il remplit de nombreuses fonctions systémiques et productives. On...

Vous souhaitez entretenir et régénérer vos pâturages en vous initiant au brûlage dirigé ?

Vous pratiquez déjà mais souhaitez vous mettre à jour sur...

 

Pour son service élevage, la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Orientales recrute un(e) conseiller(e) agricole.

Depuis 2016, des agriculteurs observent la biodiversité présente dans leurs parcelles agricoles en participant à l’OAB 66. La Chambre d’agriculture...

Vous trouverez dans ce document la description des variétés réalisée à partir des observations faites sur la station de Torreilles et parfois...

Retrouvez nos accompagnements Chambre d'agriculture