Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bilan de campagne 2022 - Bilan phytosanitaire

Bilan de campagne 2022 - Bilan phytosanitaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Encore une année singulière et atypique pour notre vignoble des Pyrénées-Orientales.

 

 

Les faits marquants

  • Grêle sur 2 épisodes le 23 avril et surtout le 6 juin dans les Aspres.
  • Plusieurs épisodes de fortes chaleurs (caniculaires) à partir du 18 juin.
  • Premier incendie important affectant des parcelles de vignes les 26 et 27 juin.
  • Sécheresse sans équivalent, absence d’orages salvateurs en juillet et août permettant d’alimenter la période estivale.

Grêle

Sur les communes de Tresserre, Passa, Fourques, Terrats, Trouillas, Villemolaque, le 6 juin l’orage a provoqué des dégâts sur les secteurs viticoles de ses communes avec des intensités jusqu’à 80% de pertes.

Fortes chaleurs

L’été 2022 restera comme l’un des plus chauds en moyenne de ces dernières années. A partir du 18 juin, plusieurs périodes de canicule se sont succédées avec des températures nocturnes très élevées (>28°C).
Elles auront un impact négatif sur le potentiel acide des baies lors de la maturité.

Incendie

Un incendie s’est déclaré et propagé sur la commune d’Opoul le 26 juin, il a consumé 1 100 hectares de garrigue. Lors de sa progression proche des vignobles, la chaleur intense des flammes a brûlé les pieds de vignes de bordure et quelquefois se sont propagées à l’intérieur des parcelles.

Sécheresse

La sécheresse estivale sans équivalent. Depuis le début de l’année 2022, la pluviométrie moyenne mensuelle est très déficitaire sur presque tous les secteurs du département. Seul le mois de mars est excédentaire de 100 à 150 mm de hauteurs d’eau selon les zones. Cela aura permis de retarder l’apparition des symptômes de stress hydrique en début d’été. Mais très vite, les défoliations et le flétrissement des baies sont visibles. Seules les vignes sur sols à réserve utile plus importante sont moins affectées (surfaces limitées du vignoble).

Campagne phytosanitaire

C’est sur ce volet protection contre les maladies et ravageurs, que la campagne a été la plus simple à gérer.

Mildiou

Les conditions climatiques de début de campagne 2022 ont pu sembler comparables à 2020 (année de référence en matière d’installation, de difficultés de gestion et de pertes de récoltes liées à la maladie dans le vignoble des Pyrénées-Orientales). Les pluies abondantes du 20 au 29 mars (100 à 200 mm) suivant les secteurs avec cependant peu de végétation en place, ont simplement contribué au démarrage du cycle, qui passe par la phase de maturation des oospores (œufs d’hiver). Les températures ont été fraîches en ce début de cycle végétatif.
A partir de cet épisode, le risque modélisé a été fort sur quelques secteurs du vignoble départemental au 4 avril. Cependant à cette date, les premiers œufs d’hiver ne sont pas encore matures, aucune pré-contamination n’a été modélisée (donc possible même avec présence de pluies). La maturité des premiers oospores a été annoncée par le modèle au 13 avril, début de la phase pré-épidémique, et si présence de pluies de pré-contaminations. Des pluies ont eu lieu le 12 avril et ont déclenché des pré-contaminations. Suite à cet épisode contaminant, le modèle annonce les premiers foyers visibles au 3 mai.
Le risque mildiou modélisé reste fort sur le vignoble roussillonnais, mais aucun foyer n’a encore été identifié suite aux pluies (contaminations pré-épidémiques possibles) secteur Nord Tech, trop tôt au 19 avril.

Un épisode pluvieux du 19 au 24 avril provoque l’annonce de nouvelles contaminations pré-épidémiques possibles pour des sorties de symptômes au 9 mai (plaine Nord Tech).
Nous ne sommes toujours pas entrés en phase épidémique (la masse des oospores n’est pas mature en totalité) prévue pour le 29/30 avril (zones plaine Nord Tech, Bas Conflent).

Le 2 mai, identification des premiers foyers (taches sur feuilles sur végétation au sol) sur la zone Nord Tech (communes d’Alénya, Bages, Canet en Roussillon), issus des pré-contaminations suite aux pluies du 12 avril.

D’autres foyers ont fait leur apparition secteurs Albères, Aspres, Littoral (Pia), Cru Banyuls suite aux contaminations du 19/24 avril autour du 6 mai.
La phase épidémique a démarré première semaine de mai (la masse des œufs d’hiver est mature). Des orages localisés, ont fait apparaitre des foyers primaires sur feuilles sur les secteurs d’Estagel, Montner, Prugnanes, et Rodès.

Les épisodes d’humidités ou orageux sur la vigne, ont été rares et limités en durée et intensité, le mildiou n’a pas eu un développement explosif comme en 2020. Les conditions asséchantes entre chaque épisode contaminant, ont restreint fortement sa relance et sa progression sur grappes. De nouveaux orages contaminants du 24 au 30 mai et 5 juin qui ont fait progresser  la maladie sur feuilles et inflorescences sur le Cru Banyuls, le Littoral, Bas Conflent, Albères et Vallespir. Les secteurs Aspres Premiers coteaux, et la vallée de l’Agly ont été moins impactés.
Des humidités nocturnes sur la végétation ont fait évoluer la maladie sur jeunes pousses, souvent non présentes lors des applications fongicides.
Les périodes de fortes chaleurs n’ont pas bloqué la maladie dans les parcelles où elle a été présente. Les dégâts sur grappes ont été ponctuels mais sont restés globalement très faibles ou nul sur le vignoble départemental au final.

Oïdium

La maladie a été présente dans le vignoble départemental dès le début de campagne sur cépages sensibles ou à historique connu pour leur sensibilité. Les formes «drapeaux» sur Carignan, Chardonnay, Macabeu…ont été visibles dès les premiers stades phénologogiques. Les températures froides de ce début de campagne ont freiné le développement de la végétation. Les contaminations ont été possibles cependant, elles ont été visibles quelques 3 semaines plus tard, sous forme de nécroses sur feuilles sur les cépages sensibles.

A la date du 24 mai, et au stade le plus sensible de la vigne pré-floraison/nouaison, les symptômes sur feuilles et pédicelles des grains noués ont été observés.

Au 17 juin, au stade, baies à taille de pois/début fermeture des grappes, l’oïdium a progressé dans les parcelles où il est installé. Limiter sa progression est devenu difficile à ce stade. Les fortes chaleurs ont freiné la virulence de l’oïdium sur la récolte.
Au final, veille de véraison, le développement de la maladie est resté limité sur l’ensemble du vignoble départemental. Ponctuellement les dégâts ont pu être assez importants à la parcelle.

Black rot

Fin mai, le Black rot a été présent sur les secteurs historiques Albères, Vallespir, Cru Banyuls mais aussi sur de nouveaux secteurs Aspres, Premiers coteaux. La maladie a peu  progressé au cours de la campagne. Les dégâts sur la récolte ont été très faibles.

Pyrale (Sparganothis pilleriana)

Cette pyrale a continué son infestation au vignoble, dans le triangle Néfiach-Salses le Château-Villelongue de la Salanque-Sainte Marie la mer. Les dégâts sur grappes ont été importants dans certaines parcelles. La lutte est devenue indispensable dans certains secteurs dès l’apparition des chenilles ayant la taille de 5 mm maximum.

Eudemis

La première génération a connu une infestation assez élevée dans certaines parcelles. La répartition a été hétérogène dans le vignoble. Ce niveau d’intensité du ravageur a laissé penser que la deuxième génération pourrait être d’un niveau élevé.

La deuxième génération a connu des dégâts assez limités. Les fortes chaleurs au début du cycle, pendant la période des dépôts de pontes, a probablement perturbé la viabilité des œufs déposés sur les baies. Les dépôts observés, nombreux au début de la période, ont avorté en grand nombre pour donner au final peu de perforations sur grappes.

La troisième génération a subi le même phénomène. Les dégâts ont été restreints sur l’ensemble du vignoble. Ponctuellement certaines parcelles ont eu des impacts plus importants.

Pyrale du Daphnée(Cryptoblabes gnidiella)

Des chenilles ont été visibles sur toute la campagne, depuis les grappes momifiées restées de l’année précédente en sortie d’hiver, en juin sur nouvelles grappes et en août en début de maturité au cœur des grappes fermées. Une période de vol plus intense a eu lieu à partir du 20 juin jusqu’à début juillet.
Les dégâts ont été plus limités qu’en 2021. Les conditions sèches ont peut-être permis d’éviter les dérives en pourritures grise et acide. Aspergillus carbonarius a pu se développer en parallèle des dégâts provoqués, mais aussi à cause du flétrissement et de l’éclatement des baies.

Flavescence dorée

La maladie est encore présente dans tout le vignoble. De quelques souches isolées à des parcelles plus fortement impactées. La lutte est restée et reste d’actualité, lutte insecticide contre le vecteur, arrachage des ceps atteints identifiés.

 


Les dernières actualités

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Suite aux annonces officielles de Mme Carole DELGA au Salon International de l’Agriculture 2024, une ouverture exceptionnelle d’un PASS JA est...

Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) a décidé de mettre en place un deuxième dispositif d’indemnisation exceptionnel...