Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Calendrier de production abricots 2018

Le matériel végétal a toujours été un enjeu majeur de la compétitivité des exploitations arboricoles et maraichères.

Le choix de la variété est un choix stratégique pour le positionnement de la production sur les marchés et la rentabilité des ateliers de production.

Ce choix doit donc être réalisé avec le plus grand soin, avec un maximum d’informations fiables et objectives pour limiter tant que possible les prises de risques et éviter les erreurs.

Dans le cas particulier de l’abricotier, on assiste actuellement à un fort développement de l’offre variétale. Différents programmes de création variétale, publics ou privés, génèrent tous les ans de nombreuses nouvelles variétés qui sont immédiatement proposées à la plantation aux arboriculteurs.

Or, parmi toutes les espèces fruitières tempérées”, l’abricotier est sans doute l’une des plus difficiles à appréhender au niveau du comportement des variétés car son comportement varie très fortement en fonction des conditions pédoclimatiques (terroir), de l’année, etc.

L’objectif de l’expérimentation variétale réalisée à la CENTREX, station régionale d’expérimentation fruits et légumes située à Torreilles, est de répondre à cet enjeu : obtenir des références objectives et fiables au sein même du bassin de production du Roussillon et ce le plus en amont possible pour aider les arboriculteurs et les structures de mise en marché à faire leurs choix.

Au niveau national, ce travail d’observation des variétés est réalisé dans le cadre d’un réseau des stations d’expérimentation avec une coordination du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes.

Il est actuellement financé principalement par FranceAgriMer et, dans une moindre mesure, par l’Association des organisations de producteurs d’abricots mais le financement de ce programme est menacé et sa pérennité n’est pas assurée.

Vous trouverez dans le dernier numéro de la revue “Horta del Rosselló” la description des variétés réalisée à partir des observations faites sur la station de Torreilles et parfois complétées par des observations réalisées en vergers de producteurs.