Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Débourrement 2021, encore une année marquante !

Débourrement 2021, encore une année marquante !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les techniciens de la Chambre d’agriculture et de la station expérimentale vitivinicole de Tresserre observent chaque année le débourrement de la vigne (au stade pointe verte) sur la centaine de parcelles du réseau départemental. Cette action soutenue financièrement par le département permet de situer le débourrement du millésime 2021 en le comparant à la moyenne des 20 dernières années. Celui-ci s’est déroulé de mi-mars à début avril 2021.

 

Le débourrement 2021 se situe en moyenne sur l’ensemble des cépages du département autour du 19 mars 2021, soit 4 jours de retard par rapport à 2020 (année particulièrement précoce !), et 7 jours d’avance par rapport à la moyenne des 20 dernières années.

Nous constatons un regroupement entre les cépages précoces et les tardifs mais surtout nous observons de nouveau une année 2021 précoce. Une précocité qui devient une habitude sur les dernières années et accentue le risque de gelés.

Une année 2021 déjà bien marquée, avec de gros dégâts de gel qui ont été constatés, avec une période de froid du 1er avril au 19 avril marquée par une nuit de gel du 7 au 8 avril 2021. De gros dégâts sont observés sur le département avec notamment la vallée de l’Agly, la Salanque et le Conflent.

Au 31 mars 2021, sur la station de Perpignan, nous avons une pluviométrie de 176 mm soit 253 mm de moins que 2020 et 225 mm en moins par rapport à la moyenne à la même époque, les sols sont particulièrement secs avec un retour de la Tramontane (vent fort et sec) et une forte diminution des humidités matinales.

Malgré un retour du froid sur la période de janvier, les mois de février et mars ont été chauds (+ 2.5°C par rapport aux moyennes) entrainant un débourrement précoce.

Toutefois après un léger ralentissement fin avril, nous pouvons observer une légère perte de l’avance, le mois de mai devrait marquer un retour à des températures printanières, ce qui permettrait un fort développement de la végétation.

Sur certains secteurs du département et sur les cépages précoces, nous pouvons déjà constater que la végétation a bien commencé à se développer. Les semaines suivantes devraient accélérer le départ de la végétation.

 

Synthèses pluviométrie et températures 2020 - 2021

 

Synthèses réalisées par le service Eau – Environnement de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales
avec l’appui du département des Pyrénées-Orientales
Sources des données : Météo – France

 

 


Les dernières actualités

Une semaine pour valoriser nos produits et productions locales !

Du 13 au 24 mai, les hypermarchés partenaires : Auchan Perpignan, Carrefour Canet,...

L'apprentissage est une voie de formation adaptée aux métiers de l'agriculture tant pour les jeunes qui souhaitent se former que pour les entreprises...

Les pertes de récolte en olives et grenades d’avril et mai 2020 ont été classées en calamités agricoles.

Instruction conjointe du Premier ministre et du Centre interministériel de crise du 22 janvier 2021, concernant l'embauche de salariés saisonniers &...

3 jours de portes ouvertes pour exposer votre exploitation, votre atelier et vos savoir-faire !

Les 18, 19 et 20 juin prochains, ne manquez pas les...

Retrouvez nos accompagnements Chambre d'agriculture