Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Fête de la châtaigne à Vernet-les-Bains le 14 octobre dernier : deuxième édition pour la vente de reproducteurs bovins !

Pour la deuxième édition, le syndicat des éleveurs du Conflent-Fenouillèdes, en partenariat avec les syndicats de race Aubrac et Gascon et le contrôle de performance du département, a participé à la Fête de la Châtaigne de Vernet les Bains le dimanche 14 octobre, en organisant une vente de reproducteurs bovins.

En effet, les éleveurs souhaitent faire de la vente de reproducteurs, qui se pratique traditionnellement à l'automne de gré à gré entre éleveurs sur les exploitations, un nouvel événement et créer une occasion supplémentaire pour se retrouver et communiquer avec le grand public.

Ainsi, dans le cadre arboré et agréable du parc du Casino de Vernet, en complément du marché de producteurs, artisans et autres, un pôle était spécifiquement dédié à l'élevage avec une exposition d'animaux (bovins, ovins) et une vente de reproducteurs bovins Aubrac, Gascon et Limousin. Une vingtaine de bovins  appartenant à des adhérents à ces deux syndicats de race rustique (femelles de 12 ou 18 mois, mâles de 12 mois) et un mâle limousin de 18 mois étaient proposés à la vente (sous enveloppe au plus offrant). Ces animaux étaient répartis en 8 lots dont 4 ont été vendus.

Cette manifestation était également l'occasion de promouvoir l'élevage extensif et la viande de qualité grâce à l'association «  Rosée et Vedell des Pyrénées Catalanes  » qui proposait à la vente de la viande issue d'élevages du département. De son côté, le syndicat a assuré la grillade du midi.

L'énergie importante déployée par les éleveurs a permis de  créer un bon moment de convivialité. Les trois syndicats décideront prochainement de l'avenir de cet événement.

Françoise LEPICIER SANAC - f.lepicier@remove-this.pyrenees-orientales.chambagri.fr

06.84.50.13.65