Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Installation de l'observatoire départemental de l'agribashing

Installation de l'observatoire départemental de l'agribashing

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Présidente Fabienne BONET a participé lundi 30 décembre à l'installation de l'observatoire départemental de l'agribashing à la Préfecture. Cette instance, créée par le Ministre de l'agriculture, vise à lutter contre la stigmatisation des activités agricoles qui ont conduit, ces dernières années, à une multiplication des actes d’incivilité, d’intimidation voire même de violence envers les professionnels de l’agriculture.

La stigmatisation des activités agricoles, communément appelée « l’agribashing » conduit à une multiplication des actes d’incivilité, d’intimidation, voire de violence envers les professionnels en lien avec l’agriculture. Le département des Pyrénées-Orientales commence à connaître des faits d’agressions verbales envers les agriculteurs qui inquiètent la profession agricole. Le préfet des Pyrénées-Orientales a mis en place l’observatoire de lutte contre « l’agribashing » des Pyrénées-Orientales le lundi 30 décembre 2019. La Chambre d’agriculture, les diverses organisations syndicales ainsi que les forces de l’ordre ont participé à cette première réunion.

Cela a été l’occasion de recenser les différentes actions contre les agriculteurs. A partir de cet état des lieux, les 3 objectifs suivants ont été retenus :
• mobiliser l’ensemble des acteurs pour assurer une meilleure remontée d’informations des faits subis par les agriculteurs ;
• renforcer la coordination entre les forces de sécurité intérieure et les représentants du monde agricole en matière de prévention des agressions ;
• systématiser le dépôt de plainte pour permettre une judiciarisation des actes malveillants en lien avec les autorités judiciaires.

Le gouvernement veut ainsi accompagner les agriculteurs, en appelant chacun à prendre sa part de responsabilité (agriculteurs, industriels, transformateurs, distributeurs et consommateurs) et veut être aux côtés des agriculteurs afin que ces dénigrements et attaques incessantes cessent. L’observatoire de lutte contre « l’agribashing » des Pyrénées-Orientales est créé à cette fin et se réunira en tant que de besoin.


Les dernières actualités

Les représentants du monde pastoral ont tenu une conférence de presse, jeudi 2 juillet en amont de la réunion du groupe « pastoralisme et ours »...

Une enquête a été réalisée du 21 avril au 15 mai 2020 dans le réseau Bienvenue à la ferme.

570 répondants issus de tous les territoires (métropole et...

Pêche et abricot : un début de campagne compliqué

vendredi 26 juin 2020

Récolte de foin, estive, circuits de proximité, niveau des cours

vendredi 26 juin 2020

Episodes contaminants, cépages tolérants