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[INTERVIEW] Carine CECCHINATO : Chef de service formation

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Chaque année le service formation de la Chambre d'agriculture vous réserve un bon nombre de nouveautés...

Qui de mieux que la responsable du service formation pour vous en parler...

 

Quels défis attendent nos agriculteurs, et comment vos formations pourront y répondre ?

Aujourd’hui plus que jamais nos agriculteurs ont besoin de communiquer positivement sur leur métier et leurs pratiques souvent mal connues et mal traitées par l’opinion publique. Pour les guider dans leurs changements de pratiques culturales, nous avons un large choix de formations sur les filières techniques et surtout en agroenvironnement.

De la HVE à la biodiversité, nous faisons intervenir des experts-formateurs, avec une alternance des séquences salle/terrain, pour une meilleure appropriation des techniques. Nous proposons également de les accompagner sur leur communication : stratégie, supports publicitaires, réseaux sociaux, site internet. Développer une image de marque, créer son identité visuelle ne s’improvise pas !

Pouvez-vous nous dire quelles nouveautés nous attendent dans cette nouvelle campagne ?

Cette année, nous proposons 3 parcours de formation pour développer et sécuriser tout projet, ce sont nos PACKS FORMATION !
« Employer en toute sérénité » « Je booste ma communication » « Ma stratégie d’entreprise »

Le principe étant de bénéficier de plusieurs formations, selon leurs besoins, à des tarifs préférentiels, pour acquérir les compétences nécessaires à la bonne marche de chaque projet. De plus, 13 nouvelles formations ont été proposées, sur des thématiques très variées : accueillir une clientèle, œnotourisme, utiliser une tronçonneuse, perfectionnement en technologie lactique, apiculture, la culture du kaki et bien d’autres à retrouver sur notre catalogue, identifiées par l’icône de l’ampoule verte.

Et si de nouveaux besoins apparaissent en cours d'année ?

Nous pouvons répondre à des besoins particuliers, pour des groupes et des collectifs d’agriculteurs mais aussi pour mettre en place des formations intra-entreprises. Les conseillères formations sont à l’écoute tout au long de l’année.

Vous proposez une offre innovante en FMD avec des parcours qui mixent journées collectives et travail individuel à distance, quels avantages pour les agriculteurs ?

C’est une modalité pédagogique que nous proposons depuis 3 ans et que nous faisons évoluer chaque année, en fonction de l’utilisation et de l’expérience de nos stagiaires. Proposer des séances à distance, avec l’utilisation d’une plateforme pédagogique permet de gagner du temps avec moins de déplacement surtout pour les agriculteurs les plus éloignés de Perpignan. Les stagiaires se connectent dès qu’ils le souhaitent, aux moments les plus opportuns par rapport à leur journée de travail.

Cela permet également une meilleure appropriation des connaissances vues en séances collectives. Un suivi personnalisé par le formateur est assuré, et la possibilité d’échanger sur un forum est très appréciée.

Comment les agriculteurs sont-ils informés de vos formations ?

Nous envoyons une ou plusieurs newsletters dans le mois qui récapitule les formations à venir.
Vous pouvez également retrouver toute la programmation sur le site internet de la Chambre d’agriculture des P.O dans la rubrique Formation.

Nous pouvons à la demande envoyer le catalogue papier, et les trois responsables de stages se tiennent à disposition pour répondre aux questions plus précises sur les programmes, les aides financières ou tout autre renseignement.