Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pas de confinement pour la vigne. Un débourrement 2020 des plus précoces !

Pas de confinement pour la vigne. Un débourrement 2020 des plus précoces !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les techniciens de la Chambre d’agriculture et de la station expérimentale vitivinicole de Tresserre observent chaque année le débourrement de la vigne (au stade pointe verte) sur la centaine de parcelles du réseau départemental.

Cette action soutenue financièrement par le département permet de situer le débourrement du millésime 2020 en le comparant à la moyenne des 20 dernières années.

Celui-ci s’est déroulé de mi-mars à début avril 2020.

 

Le débourrement 2020 est le plus précoce des 20 dernières années ! Il se situe en moyenne sur l’ensemble des cépages du département autour du 15 mars 2020 soit 10 jours d’avance par rapport à 2019 et 13 jours d’avance par rapport à la moyenne des 20 dernières années.
Nous constatons de fortes différences entre les cépages précoces et les tardifs mais aussi un léger ralentissement du développement végétatif sur la période du 15 au 30 mars.


Au 31 mars 2020, sur la station de Perpignan, nous avons une pluviométrie de 429 mm soit une quantité quasi identique à 2019. Il ne faut pas oublier le cumul avec la tempête Gloria (du 22 et 23 janvier 2020 avec 139 mm sur Perpignan, voire 300 mm sur certains secteurs).
La période de janvier à mars est particulièrement chaude et sèche (+ 3.1°C par rapport aux moyennes). Le mois de février bat un record de chaleur avec une température moyenne de 17.7°C (soit plus de 4.7°C sur ce mois par rapport aux moyennes !).


Les fortes chaleurs de début d’année ont accéléré le départ de la végétation et notamment le débourrement 2020. Toutefois après un léger ralentissement fin mars, on note une légère perte de l’avance, le mois d’avril marque un retour à des températures printanières, ce qui devrait permettre un fort développement de la végétation.
Sur certains secteurs du département et sur les cépages précoces, on peut déjà constater que la végétation a bien commencé à se développer.

 

 

 

Synthèses pluviométrie et températures 2019 - 2020 :

Synthèse réalisée par le service Eau – Environnement de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales
avec l’appui du département des Pyrénées-Orientales
Sources des données : Météo – France

Estelle Gorius
Service Eau-Environnement

06 84 25 51 81
e.gorius@pyrenees-orientales.chambagri.fr

 

 

 

 

 

 


Les dernières actualités

Suite aux annonces officielles de Mme Carole DELGA au Salon International de l’Agriculture 2024, une ouverture exceptionnelle d’un PASS JA est...

lundi 25 mars 2024

Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) a décidé de mettre en place un deuxième dispositif d’indemnisation exceptionnel...

L'organisme financeur VADEHO a été créé fin janvier 2024 par VALHOR et 8 fédérations professionnelles pour le développement de la filière de recyclage...

Conjoncture du marché fruits et légumes AB

Conjoncture des vins bios

Sécheresse et PAC encore !

Cette aide, attribuée par le Conseil Régional Occitanie dans le cadre du PSN, est un dispositif d’aide aux nouvelles plantations de vignes, a ainsi...

Des MAEC en viticulture sur les enjeux eau ou biodiversité peuvent être souscrites dans le département. Toutefois, il est nécessaire d’être dans le...

Le fonds "aides aux investissements portant sur des infrastructures hydrauliques agricoles pour l'irrigation" vient d'être mis en place.

A l’occasion de l’ouverture prochaine des télédéclarations PAC du 1er avril au 15 mai 2024, la Chambre d’Agriculture, en partenariat avec la DDTM,...