Vous êtes ici : Accueil > Actualités > [PECHE] Calendrier variétal millésime 2020

[PECHE] Calendrier variétal millésime 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Sica Centrex, station régionale d’expérimentation fruits et légumes située à Torreilles (66), réalise des expérimentations appliquées pour ces deux filières dans le domaine du matériel végétal, de la protection des cultures, des itinéraires techniques, …


Le matériel végétal a toujours été un enjeu majeur de la compétitivité des exploitations arboricoles et maraîchères. Le choix de la variété est un choix stratégique pour le positionnement de la production sur les marchés et la rentabilité des ateliers de production. Ce choix doit donc être réalisé avec le plus grand soin, avec un maximum d’informations fiables et objectives pour limiter autant que possible les prises de risques et éviter les erreurs.
L’objectif de l’expérimentation variétale réalisée à la Centrex est de répondre à cet enjeu : obtenir des références objectives et fiables au sein même du bassin de production du Roussillon et ce le plus en amont possible pour aider les arboriculteurs et les structures de mise en marché à faire leurs choix.
Au niveau national, ce travail d’observation des variétés est réalisé dans le cadre d’un réseau national des stations d’expérimentation avec une coordination du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes. Il est actuellement financé principalement par FranceAgriMer, et, dans une moindre mesure, par l’Association des Organisations de Producteurs de pêches et d’abricots et les éditeurs.
 Mais, le financement de ce programme est menacé et sa pérennité n’est pas assurée.
Le point variétal présenté est la synthèse des observations réalisées à la Sica Centrex (variétés proposées et confiées par les différents éditeurs pour lesquelles une communication est autorisée) et des informations recueillies en verger de production et chez les différents obtenteurs/éditeurs.
L’objet de cet article est de donner le maximum d’informations sur les variétés susceptibles d’être proposées aux arboriculteurs afin de faciliter leur choix. Le planning de maturité joint doit être pris comme tel et non pas comme un conseil systématique à la plantation.
La liste variétale n’est pas exhaustive et certaines variétés déjà décrites dans des articles précédents ne sont pas reprises dans ce document.
Les dates de maturité présentées dans ce document sont des dates moyennes sur plusieurs années et de toute façon toujours calées par rapport à des témoins (information plus utile qu’une date brute).

 

A télécharger

Calendrier maturité pêches 2020

Description variétale pêches 2020

 

 

 

 

 

 


Les dernières actualités

Reconnaissance calamités agricoles pluies et inondation tempête GLORIA

L’épisode de pluies du 20 au 24 Janvier a été reconnu dans le cadre du...

Reconnaissance calamités agricoles pluies et inondation tempête GLORIA

L’épisode de pluies du 20 au 24 Janvier a été reconnu dans le cadre du...

La Coopérative Catalane des Éleveurs et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales réaffirment la volonté partagée de renforcer et maintenir les...

Vous êtes exploitant agricole et vous rencontrez des difficultés (financières, techniques, commerciales, sociales, administratives) dans la gestion de...

En raison de l'impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, la DGFiP a mis en place un dispositif permettant aux entreprises de...