Vous êtes ici : Accueil > Actualités > [PLAN VIANDE] Des outils techniques et collectifs au service des territoires

[PLAN VIANDE] Des outils techniques et collectifs au service des territoires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’objectif du Plan Viande est de développer la production de viande départementale, notamment par le maintien des exploitations grâce au développement des performances. Au cours des derniers mois, sa mise en place a permis d’enclencher des réunions techniques sur l’ensemble des territoires.

Retour sur ces moments collectifs et d’échanges...

 

En novembre, nous avons enclenché des réunions « Productivité » sur chaque territoire. Ces réunions ont été organisées suite à un travail d’analyse des données de la BDNI par Clément Lassalas (BovinS Croissance 66) qui a permis de comparer les résultats départementaux et par territoire des indicateurs mesurant la performance du troupeau : productivité, IVV, taux de mortalité, taux de renouvellement. L’objectif de ces réunions était de présenter les résultats et d’illustrer l’intérêt économique de la maîtrise de ces indicateurs.


Dans un même temps, des réunions « Autonomie Alimentaire » ont permis d’aborder les thématiques fourragères et pastorales. Elles ont été organisées en Conflent/Fenouillèdes et Aspres/Albères, suite à l’analyse de diagnostics pastoraux réalisés sur ces territoires par Raphaële Charmetant (cellule pastorale 66). Ces présentations ont permis d’apporter des éléments d’analyse des systèmes pastoraux et d’échanger sur les différentes stratégies et marges de manœuvre favorables à l’autonomie fourragère.


La participation à ces réunions est positive, puisque entre 8 et 12 éleveurs étaient présents, sauf en Conflent pour la réunion productivité (3 participants). Cette réunion est reconduite au 23 janvier 2020.
  

Ces temps collectifs ont été l’occasion d’échanger sur vos systèmes, d’identifier les axes de travail prioritaires et d’organiser d’autres réunions sur des thématiques précises. Christian Fourquet (CCE) est ainsi intervenu en décembre sur l’alimentation de la vache allaitante en Aspres/Albères et Vallespir [organisée également en Cerdagne/Capcir le 17 janvier 2020] et sur la mortalité des veaux en Cerdagne/Capcir.


Parallèlement, sur la filière ovine, plusieurs actions ont été menées en 2019 par Capucine Pennequin (CCE). L’analyse de données collectées sur les exploitations a permis de réaliser au début de l’année une restitution collective sur la productivité du troupeau qui sera reconduite en 2020. Une journée collective de visite des bâtiments dans l’Aude fut l’occasion d’échanger sur la thématique « bâtiments : conditions de travail et gestion sanitaire du troupeau ». Enfin, en novembre, des réunions se sont tenues concernant la filière Xaï et la mise en place du contrôle de performances, avec une suite des réflexions en 2020.

Les perspectives 2020


Pour conserver la dynamique initiée en 2019 à la fois pour les filières bovin et ovin, des réunions techniques seront organisées au fil de l’eau en 2020. Vous êtes acteurs, si des thématiques vous intéressent, n’hésitez pas à nous en faire part !

En complément, des outils pour accompagner individuellement les exploitations seront développés : création de références par le suivi de fermes, réalisation de fiches techniques sur les performances du troupeau.

 

Pour les aides aux investissements : 2020, une année charnière !
L’amélioration des performances passe aussi par des outils de travail adaptés : bâtiments, aménagements, équipements… Nous entrons dans une période charnière, où des incertitudes pèsent sur les dispositifs actuellement actifs : le PASS (dispositif régional) et les PCAE (dispositif régional et européen).
Pour le PASS, vous pouvez d'ores et déjà déposer vos dossiers, qui seront traités par ordre d'arrivée. Pour 2020, c'est un PASS commun à toutes les filières, avec une liste (non exhaustive) des dépenses inéligibles.
Lien : https://www.laregion.fr/PASS-Elevage-2020

 

Pour les PCAE 4.11 (élevage) et 4.21 (transformation), deux appels à projet pour 2020 : du 03 février au 30 juin et du 01 juillet au 15 octobre.
Cette année est la dernière du programme de développement rural 2014 - 2020. Si vous avez des projets d'investissement, cette année 2020 est probablement celle qui vous donnera le plus d'opportunités.
Lien : https://www.europe-en-occitanie.eu/Programme-de-developpement-rural-Languedoc-Roussillon#appel

 

 

 


Les dernières actualités

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Suite aux annonces officielles de Mme Carole DELGA au Salon International de l’Agriculture 2024, une ouverture exceptionnelle d’un PASS JA est...

Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) a décidé de mettre en place un deuxième dispositif d’indemnisation exceptionnel...