Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Projet Agly

La chambre d’agriculture des PO accompagne les projets de territoire pour le développement économique des filières, la protection des espaces agricoles, la reconquête des friches et la gestion du foncier. Elle est donc un partenaire essentiel du Pays de la Vallée de l'Agly pour mener des projets répondant aux enjeux du monde agricole.

Constat du Pays de la Vallée de l’Agly sur son territoire.

Il connaît une déprise agricole marquée par l’arrachage de vignes, par le vieillissement des exploitants laissant envisager des problématiques de transmission. Les structures coopératives viticoles sont également fragilisées par la baisse des apports entraînant une augmentation des charges sur les adhérents. Une réflexion a été engagée par le Pays, la Chambre d’Agriculture, Coop de France et la SAFER,  qui a abouti au  lancement d’un projet pour le maintien de l’activité économique agricole sur le territoire de la vallée de l’Agly.

La Chambre d’Agriculture des  PO a proposé de réaliser l’action 1 : VALORISATION DU FONCIER ET TRANSMISSION DES EXPLOITATIONS POUR LE MAINTIEN ET LE DEVELOPPEMENT DE L’ACTIVITE ECONOMIQUE AGRICOLE SUR LA VALLEE DE L’AGLY qui s’intègre dans un plan partenarial et complémentaire de 4 actions.

Le projet s’étalonne sur une échelle de temps allant de 2017 à 2019. La zone d’étude reprend le périmètre du Pays de la vallée de l’Agly plus les communes de Calce et Baixas, soit 38 communes.

Il consiste en un  travail sur la transmission des exploitations et la cartographie de leur foncier potentiellement libérable (objectif : un état lieux du foncier sans repreneur connu).
En parallèle une série d’entretiens avec les 10 caves coopératives  présentes  sur le territoire est prévue pour recenser leurs stratégies économiques et connaitre leurs zones d’influences.
Enfin l’analyse sera complétée par le repérage des porteurs de projets et la caractérisation du territoire (planification spatiale, valeur agronomiques des sols…).
Tous les éléments recueillis, lors du travail d’enquête, seront valorisés et partagés dans un espace collaboratif en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme Catalane (AURCA) et accessibles aux différents partenaires.
Les partenaires se réuniront pour faire le choix des secteurs d’interventions prioritaires et mettre en place des plans d’actions concrets sur le terrain (Cf : Action 2 et 3 Coop de France, SAFER).

Les résultats attendus sont notamment :

  • Faire le lien entre l’offre et la demande de foncier au travers de l’outil cartographique (vision d’ensemble) ;
  • Maintenir et développer l’activité économique viticole ;
  • Préserver les vignobles de l’abandon ou de l’arrachage ;
  • Lever les freins à l’installation et à la transmission ;
  • Cibler des secteurs prioritaires d’intervention pour permettre l’engagement de l’action 2 « expérimenter un levier financier » Coop de France et de l’action 3 « cibler l’animation foncière » SAFER.

Plus d'informations auprès de nos agents Chambre

- Christelle ALENGRY
Chargée de missions à la Chambre d’Agriculture
Service viticulture
Email : c.alengry@pyrenees-orientales.chambagri.fr
Tél : 04 68 35 87 86 / 06 71 57 19 63

- Antoine DOUSSOUX
Chargé d’études à la Chambre d’Agriculture
Service aménagement et animation territoriale
Email : a.doussoux@pyrenees-orientales.chambagri.fr
Tél : 04 68 35 87 88