Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Projet de guide de bonnes pratiques à l'attention des acteurs de l'oenotourisme

Projet de guide de bonnes pratiques à l'attention des acteurs de l'oenotourisme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les professionnels de la vigne et du vin s’organisent pour accueillir leurs visiteurs à l’issue de la période de confinement.

 

Avec près de 10 millions de visiteurs chaque année, les 66 départements viticoles français sont de grandes destinations touristiques et doivent le rester malgré le contexte actuel.

Soucieux de pouvoir à nouveau accueillir leurs visiteurs dans un climat de confiance, les professionnels de la filière vigne et vin ont ainsi réaménagé leur activité oenotouristique.

Parce que la sécurité et la santé de nos clients, collaborateurs et partenaires sont une priorité absolue, nous, professionnels du vin, avons mis en place une série de mesures pour sécuriser leur venue et visite et leur permettre de profiter de nos vins en toute
sérénité !

Bienvenue chez nous, nous prenons soin de vous !

Important :

Ce document a été élaboré en tenant compte des bonnes pratiques mises en œuvre pendant la période du confinement dans les lieux accueillant du public ou des salariés (commerces, entreprises).

Les spécificités propres à l’œnotourisme (visites de vignobles, visites de caves, dégustations…) ont fait l’objet d’une attention particulière afin de permettre aux professionnels de la vigne et du vin d’adapter leur accueil et de recevoir leurs visiteurs dans les meilleures conditions.

Parce que chaque site, chai, caveau est différent, toutes les bonnes pratiques présentées dans ce document ne peuvent pas toujours être mises en œuvre par les professionnels. Lorsque c’est le cas, les professionnels sont invités à réfléchir à d’autres moyens d’assurer leur propre sécurité et celle de leurs visiteurs.

Sommaire :

Fiche 1 : Bonnes pratiques à appliquer par les professionnels et le personnel du site

Fiche 2 : Bonnes pratiques à faire appliquer aux visiteurs

Fiche 3 : Bonnes pratiques lors de la dégustation

Fiche 4 : Bonnes pratiques pour les visites de caves ou de vignobles

Fiche 5 : Bonnes pratiques pour l’organisation d’événements oenotouristiques

 

Source : Vin et Société


Les dernières actualités

Le Fonds de solidarité national (« volet 1 ») est reconduit pour le mois de mai. D’autre part pour l’activité du mois d’avril, nous rappelons que les...

Le Centre de Formation de la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Orientales avait dû suspendre toutes ses formations pendant la période de confinement.

La Région Occitanie vient de mettre en place une aide exceptionnelle pour le mois d’avril visant à aider les petites entreprises ayant subi une perte...

mercredi 27 mai 2020

Situation économique de la filière viticole, plan de relance, travaux de la vigne

mercredi 27 mai 2020

Pluviométrie, marchés de la restauration collective, campagne PAC