Vous êtes ici : Accueil > Actualités >  Projets de périmètres d’irrigation : Où en est –on ?

Projets de périmètres d’irrigation : Où en est –on ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

5 projets collectifs sont à l’étude et font partie des projets régionaux encore « en course » pour prétendre à des subventions dans le cadre de la mesure d’aide FEADER en vigueur jusqu’à fin 2020.

 

 

  • Le projet autour de Baixas/Espira/Peyrestortes est en phase finale de préparation du dossier de subvention. Il devrait déboucher fin 2019/début 2020. Il concerne 180 ha de vignes avec un portage par le canal de Rivesaltes. L’ASA est en cours d’extension et les dernières études se terminent.
  • Le projet de Pézilla la Rivière concerne potentiellement 250 ha (l’étude d’intention se termine). La ressource qui est la Têt par  le canal de Pézilla est en cours d’expertise pour déterminer les travaux à réaliser pour produire les économies d’eau nécessaires pour la zone irriguée. Le calendrier qui implique de déposer un dossier de subvention avant fin 2020 est toujours respecté. C’est la commune de Pézilla la Rivière qui porte l’ensemble des études.
  • Le projet de  Baho/Villeneuve de la Rivière/Baixas est à l’étude. Il est couplé au projet d’alimentation en eau de l’unité de traitement et de valorisation énergétique de Calce piloté par le SYDETOM.  
  • Le projet de Canohès concerne 100 ha environ de vignes qui pourraient être irriguées à partir de la Têt via le canal de la ville de Perpignan. Il est nécessaire de déposer d’ici fin mai un projet d’économie d’eau afin de poursuivre l’étude du périmètre. Les communes de Canohès, Perpignan (qui gère le canal) et la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée travaillent dans ce sens.
  • Le projet des ASPRES viticoles est dans une phase décisive. La Communauté de communes des Aspres porte depuis l’émergence du projet l’ensemble des études.

 Aujourd’hui les études préalables touchent à leur fin pour permettre d’irriguer environ 275 ha. C’est un projet compliqué de par la géographie du secteur et l’éloignement de la ressource (La Têt via le canal de Thuir). Les dernières propositions devront intervenir très rapidement afin de maintenir ce projet dans un calendrier encore compatible avec l’échéance de fin 2020 date ultime de dépôt de dossier de subvention FEADER de la programmation actuelle.

UNE ENVELOPPE FEADER plus que tendue…

Le Conseil Régional qui gère les mesures du FEADER a communiqué récemment à la profession l’état des projets en cours dans la Région. Rappelons que la surface maximale qui pourra au final (2017/2020) être financée est de 10 000 ha (4 000 ha supplémentaires aux 6 000 ha initialement prévus avaient été « rajoutés » grâce à l’action du la Région).
Or si on fait la somme de toutes les superficies en cours d’étude et ce qui est encore mobilisable pour les prochains appels à projets (2019 et 2020) on remarque que tous les projets ne pourront pas « passer » d’ici la fin du programme en cours. Et on n’a aucune certitude sur la reconduction de cette mesure dans la prochaine PAC.

Alain HALMA


Les dernières actualités

Vous êtes agriculteur⋅rices, vous avez un projet de plantation d’arbres ou de haies champêtres, vous souhaitez être accompagné⋅es dans votre projet....

La sécheresse actuelle et les conditions venteuses accentuent les risques d’incendies.

Plusieurs feux, en plaine et piémont, ont été difficilement...

Le rSa permet de garantir un minimum de ressources en cas de baisse, d’absence ou de faibles revenus.

La contrainte hydrique est recherchée en viticulture. Elle limite la croissance végétative et favorise la qualité des raisins. En revanche, un stress...

Le mardi 13 juillet 2021 la Préfecture des Pyrénées-Orientales a pris un nouvel arrêté sècheresse entrainant d'importantes restrictions pour...

Dans le cadre du projet de création de liaison routière entre la RD 37 et la RD 612 d'une part, et de la mise en œuvre d'un aménagement foncier rural...

La mairie de Perpignan envisage de créer un marché hebdomadaire aux fleurs et plantes sur la commune.

La Région met en place une nouvelle période de dépôt des dossiers de demande d’aide aux investissements dans le cadre du Plan de Compétitivité et...

Le RSA, une garantie de revenus en cas de besoin.

Les ressources de votre foyer diminuent, vous rencontrez des difficultés...

Le RSA peut vous...

Retrouvez nos accompagnements Chambre d'agriculture