Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour d'expérience : PPAM, parcelles de démonstration

Retour d'expérience : PPAM, parcelles de démonstration

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour accompagner le développement de la jeune filière PPAM, la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales et l’EPLEFPA¹ Perpignan-Roussillon pilotent depuis 2014 des parcelles de références plantées en thym et lavande à Rivesaltes et Tresserre.

Ce travail de référence, au cœur des terroirs viticoles des Aspres et du Rivesaltais est soutenu financièrement par le Conseil Départemental et FranceAgriMer avec l’appui des professionnels du SAPPPAM². Il mesure grandeur nature les pratiques et apporte à la profession des réponses solides, concrètes, pragmatiques, réalistes et reproductibles.

 

Le travail de démonstration avec de nombreuses expériences et références est synthétisé dans un document de références qui aborde :

•     la technique au travers des étapes culturales clés avec le partage de nombreux conseils,
•    l’économie avec une présentation originale des coûts de production en mettant en évidence que, selon les parcours techniques, les coûts de production peuvent varier du simple au double.

De fait, cette synthèse est un outil de développement agricole qui permet aux porteurs de projets d’approcher au plus près la réalité technique et économique des PPAM dans le contexte spécifique des Pyrénées-Orientales (petites surfaces, matériel spécifique de production limité, outils de transformation de petites capacités avec un maillage territorial incomplet…)

 

Plus d'infos sur la filière PPAM

 

Formations

Actualités en relation