Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Signature de la charte d’engagement du captage prioritaire de Bages (F2) Milleroles

Un accord-cadre entre l’Agence de l’eau et la Chambre d’Agriculture a été signé en juillet 2016 afin de mettre en place deux volets sur la « Préservation de la Ressource en eau ». Un volet concerne les économies et l’autre la réduction des pollutions issues des activités du monde agricole.

Une des actions du volet réduction des pollutions concerne les captages prioritaires.

A ce titre, la Chambre d’Agriculture s’engage à suivre et faciliter les démarches relatives aux captages prioritaires en accord avec les gestionnaires de l’eau. Afin d’impliquer les acteurs institutionnels du territoire et les agriculteurs sur la mise en place et le respect des mesures du plan d’actions, un outil a été créé : la charte d’engagement « captages prioritaires ».

La concretisation de cette démarche, a eu lieu le jeudi 29 novembre 2018 à 16h30 à la salle  de la médiathèque à Bages, par les premières signatures de la charte d’engagement du Captage de Bages (F2) Milleroles  en présence de Ludovic Pacaud secrétaire général de la préfecture, de Laurent Roy directeur général de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, de Pierre Aylagas président de la communauté de communes Albères Côtes Vermeille Illibéris, de Michel Guallar président de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales. 12 agriculteurs, 2 structures économiques : les coopératives VSR et SCV Passa/St André, la commune de Bages ainsi que la plupart des partenaires présents à Bages ont signé la charte et les lettres d’engagements des acteurs de terrains.   

Pour rappel : Le captage de Bages (F2) Milleroles  a été classé prioritaire en 2007, s’en est suivie la mise en place de la procédure ZSCE  (Zone soumise à contrainte environnemental) qui a permis de déterminer une aire d’alimentation de Captage (AAC) et de définir un plan d’actions. A la suite, un poste d’animation occupé par Isabelle Faïn a été créé au sein de la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris avec l’aide de  l’Agence de l’eau RMC afin de sensibiliser et d’animer les actions auprès des acteurs du Territoire en collaboration avec la Chambre d’Agriculture. C’est Christelle Alengry Chargée de missions agro-environnementales qui est en charge de ce dossier pour la chambre d’agriculture 66.

D’autres chartes d’engagements sur quatre captages prioritaires du département seront amenées à être rédigées et signées dans les mois qui viennent.

Protection des captages d'eau prioritaires dans les Pyrénées-Orientales