Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vignoble à faible coût de production : la taille rase

Vignoble à faible coût de production : la taille rase

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Selon des estimations réalisées par l’IFV la taille peut représenter, sur une année classique, jusqu’à 33% des coûts de Main d’œuvre dont plus de la moitié est due à la taille manuelle proprement dite, la taille peut représenter de 30 à 50 heures de travail suivant les vignobles. Il s’agit de l’un des derniers postes manuels alors que la quasi-totalité des opérations au vignoble est mécanisée ou mécanisable (vendanges, épamprage, travail du sol…).

1 - Taille mécanique

Ce mode de taille se réalise à un ou deux yeux maximum, soit 2 cm environ au-dessus du cordon. Les sarments non coupés par la taille mécanique sont ensuite supprimés par une reprise rapide à la main qui peut représenter de 8 à 25 heures/hectare. Ces temps de reprise dépendent de la précision de la machine, des cépages, de leurs taux de rejet et du stade de transition et de la qualité de la taille de formation et de la qualité de la taille de formation. La Taille Rase est réalisable de façon simple grâce au progrès des machines viticoles. Ces machines permettent de réduire les temps de reprise (jusqu’à 8 heures par hectare).

Il s’agit d’une taille courte en cordon :

  • Tailler très court (1 à 2 yeux maxi)
  • Absence de courson sous le fil porteur
  • Ebourgeonnage de la crosse et des rameaux sous le cordon
  • Etablir une ligne de taille homogène renouvelée chaque année à la même hauteur
  • Des cordons unilatéraux bien attachés entre eux et enroulés dans le même sens (possibilité d’alterner selon les passages de la tailleuse)
  • Temps de taille mécanique : entre 2/4 h par ha selon les tailleuses
  • Reprise manuelle (8-15 h/ha)

2 - Quels objectifs de production ?

L’objectif est de réaliser des vins sans IG, jus de raisin, moûts, La Taille mécanique est non applicable dans les vignes revendiquant une AOP. Il faut l’adapter au potentiel agronomique des parcelles. L’objectif principal est la réduction des coûts de production et non l’augmentation des rendements.

3 - Création d’un vignoble : Règles de base

Choix de la parcelle : terroirs d’implantation ?

  • Eviter les terroirs subissant un stress hydrique marqué
  • Eviter les sols de profondeur moyenne
  • Une irrigation goutte à goutte est fortement recommandée !
  • Eviter les sols à forte pente ou très vallonnés

Implantation :

  • Densité de plantation: 0.9 à 1m / 2 à 2,50 m maximum
  • Préférer un tuteur (tige métallique ou bambou) à la ficelle
  • Soigner l’alignement
  • Les pieds de souche doivent être le plus droit possible
  • 2-3 points d’attaches sont nécessaires pour lier les souches entre-elles
  • S’assurer d’avoir un plantier homogène et très vigoureux
  • Ne pas hésiter à rabattre un an de plus ou retarder la formation d’un an par une taille à courson
  • Ne pas hésiter à tomber des raisins la première année de production
  • Ne pas négliger la fumure de fond avant plantation et par la suite en entretien
  • La zone de courbure sera longue pour éviter les étranglements.
  • Les premiers yeux laissés sont après la courbure au niveau du fil porteur. Éborgner la zone de courbure en fin d’hiver, lors de l’établissement du cordon.
  • Sens des cordons : alterner le sens des cordons : 1 rang dans un sens, 1 rang dans un autre.
  • Fertilisation : Soutenir la vigueur par des fertilisants azotés (apport chaque année, fin février de doses de 50 à 80 unités/ha, utilisation d'engrais foliaires régulièrement (nitrate de potasse cristallin 13-0-46 par exemple à 1 kg/hl). Si la parcelle est irriguée, l’irrigation fertilisante est un gros plus.

4 - Palissage ou pas de palissage ?

Si les conditions le permettent (cépage, orientation au vent,…) privilégier un palissage a un fil porteur afin de réduire au maximum le temps de main d’œuvre.
Le palissage est conseillé avec 1 fil (diamètre 30) et porteur et 2 fils releveurs sur les cépages à port retombant et dans le cas d’une plantation en travers de vent quel que soit le cépage. Attention sur vignes vigoureuses, un palissage serré, crée un entassement des feuilles néfastes à la photosynthèse (feuilles sèches au centre des souches) et à la pénétration des produits de traitements.
Utilisation d’écarteurs, les releveurs servent à guider la végétation.

Chevaucher les 2 troncs en tresse pour une meilleure rigidité de la souche et éviter qu’elles basculent vers le bas. Augmentation des nombres d’yeux au mètre linéaire.

5 - Transformation de vigne en place : règles de base

On peut faire le choix de transformer une vigne existante en taille mécanique ! Pour cela il faut :

  • Ne pas effectuer de pré-taillage pour laisser un sarment suffisamment long
  • Les vignes actuellement bien établies en Cordon de Royat ne posent pas de difficultés particulières
  • Les vignes conduites en GUYOT peuvent être transformées en cordon unilatéral (ou éventuellement en double cordon) sans difficulté.
  • Quel que soit le mode de conduite, les souches doivent être suffisamment vigoureuses. Dans le cas inverse, différer la transformation à l’année suivante en ajustant en conséquence la fumure d’entretien.

La technique est à proscrire sur des parcelles où :

  • L’état sanitaire n’est pas satisfaisant (virose et maladie du bois)
  • Sur les parcelles de plus de « 12 ans »
  • Le palissage est de mauvaise qualité ou inadapté
  • Les souches ne sont pas suffisamment alignées par rapport au fil porteur

Cas des parcelles plus âgées :

L’objectif est de transformer ces souches en limitant les coûts.
Etablir la première année un double guyot avec suffisamment de coursons si la vigueur est suffisante, et éviter les angles droits (courbure douce).
La 2ème année, enlever les coursons sous le fil porteur et former un cordon bilatéral en taillant sur le vieux bois.
Les sarments laissés et enroulés sur le fil porteur dans le même sens formeront le futur cordon unilatéral.

6 - Taille mécanique : matériaux et coûts d’installation

Matériaux et coûts pour la mise en place d'un espalier en Taille Mécanique 1 fils
Étude sur les matériaux et leurs coûts à l'ha, pour 100 m de côté, avec un écartement de 2,50 m x 1 et une distance entre piquets de 4 m; Hauteur Piquets hors sol : 1m/1,1m.

Le mode de palissage sans fil releveur sans fil releveur présente l’avantage de faciliter l’opération de taille mécanique. A réserver aux cépages avec un port suffisamment droit.

Matériaux et coûts pour la mise en place d'un espalier en Taille mécanique de précision avec 3 fils
Etude sur les matériaux et leurs coûts à l'ha, pour 100 m de côté, avec un écartement de 2,50 m x 1 et une distance entre piquets de 4 m; Hauteur Piquets hors sol = 1,2 m.

7 - Comparaison des coûts moyens des différents modes de conduite

En conclusion la Taille Mécanique permet une économie importante sur le poste de taille environ 455 €/ha par rapport à de la taille en cordon de royat et environ 860€/ha par rapport à de la taille en guyot.
Mais surtout elle permet de gagner un temps important durant cette période environ 38h/ha par rapport à la taille en cordon de royat et 61h/ha de gain de temps par rapport à de la taille en guyot. Elle permet surtout  de répondre à un manque de temps et de Main d’œuvre pour la taille.
Attention au choix des parcelles et au produit final attendu, ne pas oublier que le temps de préparation ou de conversion des vignes est assez long les premières années. Privilégier les parcelles fertiles, riches, irrigables et jeunes !  
La taille mécanique est intéressante pour la production de vins souples, légers, fruités, en particulier sur blancs et rosés du type IGP.
Attention, la taille mécanique a tendance à augmenter les rendements surtout les premières années.
De plus en plus de viticulteurs convertissent leurs vignes en taille rase de précision cela leur permet non seulement de diminuer leurs coûts de production et donc d’augmenter leur rentabilité.

Fiche téléchargeable :Vignoble à faible coût de production : la taille rase

 


Les dernières actualités

Apprenant par les médias la détresse des éleveurs des Pyrénées-Orientales, des éleveurs d'autres départements se sont proposés de fournir du foin....

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Suite aux annonces officielles de Mme Carole DELGA au Salon International de l’Agriculture 2024, une ouverture exceptionnelle d’un PASS JA est...

Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) a décidé de mettre en place un deuxième dispositif d’indemnisation exceptionnel...

L'organisme financeur VADEHO a été créé fin janvier 2024 par VALHOR et 8 fédérations professionnelles pour le développement de la filière de recyclage...