Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Visite et dégustation de nouveaux cépages tolérants aux maladies, et de cépages résistants à la sécheresse

Visite et dégustation de nouveaux cépages tolérants aux maladies, et de cépages résistants à la sécheresse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La station vitivinicole de Tresserre travaille depuis 2014 à l'évaluation agronomique et oenologique de nouveaux cépages permettant de répondre aux nouvelles contraintes. Sur la thématique des cépages tolérants aux maladies cryptogamique (oidium, mildiou), nous avons le recul de trois vinifications sur plusieurs cépages (notamment Souvignier gris, Muscaris, Solaris, Cabernet cortis...).

Depuis 2019, une collection quasi exhaustive de 23 cépages tolérants a été plantée sur la station, la journée technique Innov'action du 8 août a été l'occasion de visiter cette parcelle.
Sur l'autre thématique des cépages résistants à la sécheresse, la station de Tresserre s'est dotée d'une collection de cépages étrangers (Assyrtiko, Aglianico, Airen, Bobal, Calabrese, Trepat, Torrontes riojano, Malvasia di sardegna, Zinfandel).

L’équipe technique de la Station de Tresserre a profité de ce rendez-vous pour présenter les résultats de ses travaux, visiter les parcelles, et faire déguster ces nouveaux cépages.

Un public large d'environ 80 personnes, parfois venu d'au delà des frontières du département était présent à ce rendez-vous unique.