Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Nouvelle collecte de plastiques usagés

Nouvelle collecte de plastiques usagés

Une nouvelle collecte des films plastique d’élevage sera organisée les 30 et 31 mai 2018.

La dernière collecte des films d’ensilage et d’enrubannage usagés a été organisée par la Chambre d’Agriculture à Ur en 2016. Certains éleveurs du secteur Cerdagne-Capcir ont fait connaître le besoin d’une nouvelle opération cette année.

Ce qui ne change pas :
Rappel des plastiques collectés et des consignes

Ensilage : films épais (> 100 µ) noir, vert ou blanc (si votre film possède une sous-couche transparente en plastique fin, la séparer)
- balayez les films de toute souillure
- coupez chaque film en 2
- pliez ou roulez chaque film et ficelez ce ballot

Enrubannage : films minces (25 µ) noir, vert ou blanc
- séparez le plastique du fourrage
- roulez en boule les plastiques (mise en sacs translucides possible)
- ficelez les ballots de plastiques

Ne pas mélanger les 2 types de films (ensilage enrubannage).

Nous vous rappelons que l’apport de ces plastiques usagés en déchetterie en dehors des périodes de collecte de la Chambre d’Agriculture n’est pas accepté.
Les déchets issus de l'activité agricole ne doivent pas être éliminés par les voies destinées aux ordures ménagères (déchetteries, bacs roulants...).
La consigne est de stocker vos plastiques usagés sur votre exploitation en attendant une opération de collecte spécifique aux plastiques agricoles.

Ce qui change :
Conditions de reprise des films plastiques

Adivalor, l’éco-organisme national qui gère les filières de recyclage des déchets issus de l’agro-fourniture a annoncé fin 2017 les modifications des conditions de reprise des films plastiques. En effet, le recyclage des plastiques est en crise au niveau mondial. La situation à l’international, en Europe et en France change (fermeture de l’usine Sopave, partenaire de la filière notamment).

Depuis le 1er janvier 2018, cela a entraîné :
- une augmentation des facturations de traitement des films
- un envoi à l’enfouissement (et facturation à 125 €/t) des films trop souillés (> au maximum demandé, soit 15%) ou en mélange.

Aujourd’hui, les coûts de recyclage des films d’élevage ne sont pas connus, mais ils devraient pouvoir être pris en charge par la Chambre d’Agriculture.
Les coûts d’enfouissement, s’il y en a seront par contre refacturés aux participants à la collecte.
Le respect des consignes est donc primordial cette année, et le contrôle des apports sera réalisé attentivement.

Pour toute information complémentaire, contactez Estelle GORIUS au 06.84.25.51.81.

Du 30 mai au 31 mai 2018