Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Secteur agricole Saint-Hippolyte Lutte contre les friches : Quand rien de bouge, une procédure à mobiliser

Près de 500 ha de friches recouvrent le territoire communal de Saint Hippolyte, et sont la source de multiples nuisances. La Chambre d’agriculture en étroite collaboration avec la commune conduit un projet de reconquête du foncier agricole sur le territoire communal.

Le foncier agricole constitue le premier outil de travail des exploitations agricoles, et le socle d’un territoire pour accueillir et développer de nouveaux projets économiques. Des exploitants du territoire ou des candidats à l'installation sont en recherche de foncier pour développer ou créer leur exploitation agricole. Ces parcelles incultes peuvent donc intéresser des agriculteurs pour les louer ou éventuellement les acheter afin de les exploiter.

Un accompagnement est ainsi proposé aux propriétaires fonciers et aux exploitants agricoles pour valoriser leurs parcelles aujourd’hui non exploitées. Cette démarche amiable s'appuie sur du volontariat.

Les situations de rétention foncière et d'absence de valorisation agricole de ces friches restent cependant nombreuses.

Face à ces blocages, il est possible pour les agriculteurs ou candidats à l'installation de mobiliser une procédure formelle dénommée " Mise en valeur des terres incultes ou manifestement sous-valorisées".

Cette procédure formelle débouche sur des obligations de remise en culture. Plusieurs dossiers ont d’ores et déjà abouti dans le département.

Vous êtes agriculteurs, candidats à l'installation sur ce secteur et certaines parcelles en friches vous intéressent sans avoir réussi à les mobiliser ?

Le Conseil Départemental et la DDTM en charge de l'instruction de cette procédure "Mise en valeur des terres incultes ou manifestement sous-exploitées" viendront expliciter cette procédure, comment la mobiliser et pourront répondre à vos questions lors d'une réunion d'information qui se tiendra le :

Mardi 9 novembre à 15 heures - salle DERROJA à Saint Hippolyte
(Rue Général DERROJA – face au château d’eau)

Une autre séquence sera organisée ultérieurement pour les propriétaires fonciers, qui inclura aussi une information sur les contrats de location de terres agricoles.

Si vous êtes propriétaire de friches, il vous est possible d'engager la réflexion en contactant dès à présent la Chambre d'agriculture (service Territoire Eau Environnement) ou la Mairie de St Hippolyte.

Le 09 novembre 2021
A 15 h 00