Vous êtes ici : Accueil > Agenda > [VALORISATION DU BOIS ET DE LA FORET] Des rencontres sur sites à ne pas rater !

[VALORISATION DU BOIS ET DE LA FORET] Des rencontres sur sites à ne pas rater !

Suite au programme régional « Valorisation du Bois et Territoire » mis en place en Occitanie depuis 2018, les Chambres départementales d’agriculture ont pour objectifs de valoriser les patrimoines forestiers et agroforestiers, et de développer les filières bois auprès des exploitations agricoles.

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a mis en place un stage pour réaliser un état des lieux des activités agricoles en lien avec la forêt. Les objectifs sont de déterminer les initiatives de valorisation du bois existantes à l’échelle du département et de déterminer les besoins des éleveurs et les appuis techniques nécessaires à mettre en place pour développer cette filière.

Comme ses homologues languedociens, les Pyrénées-Orientales sont très investies sur la DFCI ; ailleurs, en Occitanie, les Chambres d’Agriculture développent la filière bois et plus particulièrement sa valorisation (paillage bois, bois énergie, bois de chauffage). Des journées de rencontre avec ces Chambres sont prévues pour déterminer leur pertinence et la possibilité de les mettre en place dans les Pyrénées-Orientales. Une journée de rencontre a déjà été organisée en Ariège sur l’utilisation des plaquettes forestières comme paillage dans les exploitations agricoles, avec une visite d’un élevage se servant de la litière bois.

Sans attendre les conclusions de cet audit, nous vous recommandons 5 journées en lien avec la valorisation du bois et de la forêt.

Si vous êtes intéressé par l’une ou l’autre de ces journées, merci de contacter :

-    Service élevage à : elevage@remove-this.pyrenees-orientales.chambagri.fr  ou au : 04 68 35 74 25

-    Lisa Grell : 06 07 64 87 63

-    Emmanuel Leroy : 06 84 50 13 68

Les dates à retenir

Jeudi 27 août 2020 (10 h - 15 h)

Faute de participants cette journée est annulée !

Journée technique « Valorisation des petits bois sur les exploitations agricoles »à LA LLAGONNE, animée par Bruno Mariton du CRPF et Grégory Zabala de Bois énergie 66.
Visite d’un chantier de réouverture  et discussion sur l’intérêt sylvicole, le gain de ressources pastorales et l’amélioration du prorata.

Voir document ci-joint

Mardi 1er septembre 2020

Visite d’une ferme Innov’action au Gaec Authier à MIREPOIX en Ariège
Présentation des pratiques innovantes de cette exploitation : « L’autonomie fourragère grâce au mûrier blanc » et « Agroforesterie »

Voir plaquette ci-jointe

Mercredi 2 septembre 2020

Journée de rencontre avec la Chambre d’agriculture de l’Aveyron sur l’utilisation des plaquettes forestières en litière dans les exploitations agricoles
Visite d’exploitations utilisant les plaquettes en paillage

Vendredi 18 septembre 2020

Suite à l'évolution de la circulation de la COVID dans notre département et le mouvement important de personnes qu'aurait généré cette rencontre, la conférence a été annulée et remplacée par une visioconférence.

Colloque « pastoralisme et DFCI : une alliance à ne pas laisser partir en fumée ! » organisé à Céret (66) dans le cadre du projet ALBERAPASTUR par le groupe d'échange franco/espagnol,
Propositions pour garantir l'avenir de ces dispositifs et échanges avec des décideurs européens et nationaux.

Lundi 12 octobre 2020

Formation « Utiliser le paillage bois pour mon élevage », animée par Nelson Guichet

Bulletin d'inscription

Du 27 août au 12 octobre 2020