Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Circuits courts & Agritourisme > - Concours Général Agricole

- Concours Général Agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Concours général agricole : à quoi sert une médaille ?

Des huîtres, du miel, du fromage ou encore des vins : le Concours général agricole des produits et des vins récompense de nombreux lauréats depuis 1870. Que représente la célèbre feuille de chêne ? Et qu'apporte-t-elle à son producteur ?
Qu’elle soit d’or, d’argent ou de bronze, la feuille de chêne du Concours général agricole (CGA) est révélatrice de la qualité d’un produit pour les consommateurs français. La très grande majorité des Français la connaisse et la considère comme une incitation à l’achat.

Selon le sondage de 2021 d'OpinionWay, pour 9 Français sur 10, les médailles du Concours général agricole joueraient un rôle bénéfique :

• de reconnaissance de l’origine locale (94%) ;
• de reconnaissance de la qualité du produit (93%) ;
• de son élaboration selon des savoir-faire traditionnels (94%) ;
• de revenu équitable pour les agriculteurs et les producteurs.

Elles contribueraient ainsi à mieux repérer les produits du terroir.

Des producteurs conquis

En termes d’image, de consommation et même d’exportation, la médaille est un vrai plus.
Cette reconnaissance est atout pour les producteurs : l’obtention d’une médaille au Concours général agricole est synonyme d’une augmentation des ventes de 18 à 40% (source : site Internet du Concours général agricole).
Les médailles du Concours constituent un sésame à l’export car elles sont reconnues hors de la France. Aux États-Unis et au Canada, les feuilles de chêne sont particulièrement recherchées.

 


Quand le concours a-t-il été créé ?

En 1855, Napoléon III organise le premier concours universel d’animaux reproducteurs, d’emblée un franc succès. Après plusieurs évolutions, c’est en 1870 qu’il portera pour la première fois le nom de « Concours général agricole » (CGA). Il a donc fêté ses 150 ans en 2020.

Depuis sa tenue lors du SIA, il est co-propriété du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Centre national des expositions et des concours agricoles (CENECA).
Quelles sont les différentes catégories de produits ?

Le Concours général agricole se répartit en cinq catégories :

•    le concours des animaux récompense les meilleurs animaux reproducteurs français ;
•    le concours des vins ;
•    le concours des produits ;
•    le concours dédié aux jeunes agriculteurs ;
•    le concours des pratiques agroécologiques. Celui-ci récompense l’équilibre agroécologique obtenu par les éleveurs sur leurs prairies.

Qui peut participer au concours ?

Seuls les professionnels de chaque catégorie peuvent présenter leurs produits. Les produits et les vins doivent également obligatoirement être fabriqués, transformés ou récoltés en France.
Il suffit ensuite de remplir une demande d’inscription en ligne.

Comment se compose le jury ?

Pour les finales de l’édition 2020, 7 034 jurés étaient présents, ils n'étaient pas tous uniquement professionnels. En effet, des consommateurs avertis ont pris part aux épreuves de sélection. Au préalable, ils avaient déposé leur candidature en ligne, avaient reçu une formation à la dégustation puis pris part aux épreuves de sélection.

Le saviez-vous ? Les dégustations se font ensuite à l’aveugle pour assurer une complète impartialité.

Qui sont les producteurs médaillés ?

Il s’agit principalement de petites structures. 81% des lauréats sont des entreprises familiales de petite taille, et 83% ont moins de 10 salariés. Ceux-ci participent majoritairement au marché national, en privilégiant les circuits courts.
On reconnaît les produits récompensés grâce à leur médaille portant une feuille de chêne dorée, argentée ou de bronze.

Informations  :

Contact :

Marjorie ESPRIT - Chargée de mission Promotion des Produits et Agritourisme - CRAO
04 67 20 48 08 | 06 33 47 35 95
cga@occitanie.chambagri.fr

Inscriptions :

Toutes les inscriptions pour le CGA se font en ligne depuis le site :
www.concours-general-agricole.fr

Promouvoir & se démarquer

Produits sous
signe de Qualité

Les infos Concours Général Agricole

86 produits catalans récompensés au Concours Général Agricole 2024 !

 

Le Concours Général Agricole, qui se déroule lors du Salon International de...

La Chambre régionale d’agriculture, partenaire de cet événement national, vous invite à vous inscrire au plus vite pour l'édition 2024 !

Le Concours Général Agricole valorise chaque année l'excellence de nos terroirs en attribuant des médailles d'or, d'argent ou de bronze aux produits...

Depuis sa création il y a plus de 150 ans, le Concours Général Agricole récompense et valorise les meilleurs produits du terroir français en décernant...

Chaque année le Concours met en compétition les meilleurs produits des régions françaises. En 2020, 1200 produits et vins d’Occitanie ont été...

En raison des risques sanitaires, financiers, techniques, juridiques et qualitatifs, les conditions ne sont plus réunies pour permettre un bon...

Profondément enraciné dans le patrimoine gastronomique français, le Concours Général Agricole tient plus que jamais une place de cœur et de choix...

Votre contact

Muriel CRÉTÉ

Chargée de mission Circuits courts - Agritourisme - Fermes équestres

Tél : 06 72 93 96 23