Vous êtes ici : Accueil > Des agriculteurs proches de vous ! > Les Paysans à l'école

Les Paysans à l'école

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Face à la méconnaissance de notre agriculture par les enfants, la profession agricole et l'Éducation Nationale ont décidé de s'investir dans une action de proximité à destination des classes de CE2, CM1 et CM2. L’objectif est de rapprocher les enfants de 8 à 10 ans de l’agriculture, leur faire découvrir les agriculteurs du département, leur métier, leur passion.

Depuis 2008, ce sont plus de 4 000 enfants de 150 classes qui ont rencontré 135 agriculteurs volontaires sur leurs exploitations, mais aussi en classe.

L’opération est proposée sur l’ensemble du département, aux classes de CE2, CM1 et CM2.

Pour les écoles du territoire du SIST Perpignan Méditerranée (Baho - Baixas - Canet en Roussillon - Cases de Pène - Espira de l‘Agly - Llupia - Perpignan - Peyrestortes - Pézilla la Rivière - Pia - Pollestres - Ponteilla/Nyls - Sainte Marie la Mer - Saint-Estève - Saint-Féliu d'Avall - Saint-Nazaire - Saint Paul de Fenouillet - Saleilles - Le Soler - Tautavel - Villelongue de la Salanque - Villeneuve de la Raho - Villeneuve la Rivière - Vingrau), ce dernier peut prendre en charge les transports ainsi que 50% du coût de la prestation (295 € HT par classe).

Une communication spécifique est aussi menée auprès des écoles du département qui participent à l’opération Un Fruit pour la récré et qui peuvent bénéficier d’aides pour l’accompagnement pédagogique.

Enfin, la Chambre d’Agriculture prête ponctuellement le kit pédagogique élevage ou fruits et légumes (affiches et magnets) aux agriculteurs qui interviennent en classe, à la demande d’un enseignant.

Votre contact

Sophie ESTEVE-GABOLDE

Ingénierie financière. Communication publics scolaires. Tourisme de Terroir®. Accompagnement des boutiques collectives

Tél : 04 68 35 74 02

Concrètement...

Des rencontres répétées entre une classe et un agriculteur dans le but de suivre une exploitation agricole tout au long de l’année scolaire.

3 rencontres entre le producteur et la classe (environ 2 h) :

  • 2 rencontres sur le terrain, chez l’agriculteur : aborder le métier d’agriculteur, les étapes-clés de la production de fruits et légumes ou d’élevage, les interactions avec le milieu et le territoire.
  • 1 intervention du producteur en classe qui présente aux élèves : 
        - les principales productions de fruits & légumes et d’élevage dans les Pyrénées-Orientales,
        - les différentes étapes de sa production et les travaux agricoles au rythme des saisons,
        - la saisonnalité des fruits et légumes, la production de viande, la transformation fromagère...

Intervention facilitée par des supports pédagogiques favorisant la participation des enfants.