SIQO

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine, comment s’y retrouver ?

Les SIQO permettent aux opérateurs agricoles et alimentaires qui le souhaitent de  faire reconnaître les qualités particulières de leurs produits. Le sérieux de ces signes repose sur des  cahiers des charges stricts  dont le respect est  régulièrement contrôlé par des organismes agréés  par les pouvoirs publics. Les SIQO sont délivrés par les  Ministères de l’Agriculture et de la Consommation  et par la  Commission européenne  (pour les AOP, IGP et STG).

La garantie d'une qualité liée à l’origine

L’Appellation d’Origine Contrôlée(AOC) désigne un produit qui tire son authenticité et sa typicité de son milieu naturel et du savoir-faire des hommes. Toutes les phases d’élaboration sont obligatoirement réalisées dans l’aire géographique dont il porte le nom. Le produit qui en bénéficie ne peut être reproduit hors de sa zone. L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC.

L’Indication Géographique Protégée (IGP) désigne un produit qui possède une caractéristique ou une réputation particulière qui  l’associe à un lieu géographique délimité. Toutes les phases d’élaboration de ce produit ne sont pas nécessairement réalisées dans l’aire géographique dont il porte le nom.

Une garantie de qualité supérieure

Le Label Rouge est un signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure, directement perceptible par le consommateur au niveau du goût par comparaison aux produits similaires courants.

Une garantie du caractère traditionnel

La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) ne fait pas référence à une origine mais a pour objet de protéger la composition traditionnelle d’un produit ou un mode de production et/ou de transformation traditionnel.

Une garantie du respect de l’environnement

L’Agriculture Biologique est un mode de production agricole spécifique assurant des pratiques agricoles respectueuses des équilibres naturels.

Les opérateurs s’engagent volontairement dans la mise en œuvre de ces démarches, engagement qui implique...

  • Une structure collective  (ODG : Organisme de Défense et de Gestion) qui regroupe l’ensemble des opérateurs d’une même filière (sauf pour l’agriculture biologique),
  • Un cahier des charges  qui décrit le produit, ses caractéristiques et ses conditions d’élaboration spécifiques,
  • Des contrôles  réalisés par des organismes certificateurs ou des organismes d’inspection indépendants et agréés par les pouvoirs publics. Ces contrôles portent sur le respect du cahier des charges par l’ensemble des opérateurs.

Votre contact

Valentine FINAT

Tél : 04 68 35 97 68

Devenez QUALIVORE

Adepte du «  locavorisme  » et donc de la consommation des produits de proximité et de qualité, frais et de saison, un  Qualivore  associe plaisir gustatif et considérations sociétales. En privilégiant le fruit du travail de producteurs passionnés, il défend l’économie régionale, contribue au maintien des emplois sur le territoire et participe au développement durable de toute la région.

Acheter et consommer des aliments produits dans un rayon de 200 km : voici la règle primaire du locavorisme au sens strict. Une philosophie alimentaire qui se dresse en protectrice des produits régionaux. Le Qualivore contribue au développement d’une économie dite « résidentielle », une économie de proximité, où producteurs, agriculteurs ou encore viticulteurs bénéficient de retombées économiques en contrepartie d’un savoir-faire contrôlé et reconnu par nos signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine.

En savoir plus

En savoir plus