Vous êtes ici : Accueil > Formation > Trouver une formation > 66_Anticiper ma retraite et/ou la transmission de mon exploitation

66_Anticiper ma retraite et/ou la transmission de mon exploitation

Vous vous posez des questions sur votre retraite et la transmission de votre exploitation ?

Participez à cette journée avec la Chambre d’agriculture, en partenariat avec le CER, la DDTM, la MSA et la FDSEA66 afin de traiter toutes les questions liées à la cessation de votre activité.

Durée : 1 jour

Objectif principal :

Anticiper la cessation d’activité et planifier la transmission de mon exploitation.

Public visé :

Agriculteurs souhaitant anticiper la cessation de son activité agricole.

Contenu :

Retraite : démarches et formalités administratives, calculs et points retraite. Fiscalité, succession.
Transfert des garanties et emprunts. Les enjeux de la transmission : formalités et obligations.
Mon plan d’action retraite/ transmission. Enjeux juridiques fonciers et sociaux.

Méthodes pédagogiques :

Exposés en salle, échanges d’expérience.

Intervenants :

J-C. GUINCHARD - conseiller juridique FDSEA
N. FERRIER, J-L. BERTRAN DE BALANDA, S. AFRICANO - service entreprise Chambre d’Agriculture 66
E. BREBION - MSA
CER FRANCE - Conseiller fiscaliste
C. DEBAT-BURKARTH - DDTM66.

Mars 2021
1 jour

PERPIGNAN - Chambre d'agriculture

Coût global : 182 €/jour
Tarif agriculteur* : GRATUIT

*Sous réserve de financement VIVEA et à jour de vos cotisations

Formation à venir

Etre capable de brûler en toute sécurité, en respectant la réglementation et en préservant la ressource pastorale.

Etre capable d’effectuer les premiers soins de parage en manipulant et maintenant son animal en toute sécurité.

Acquérir ou consolider, en lien avec l’utilisation des produits phytosanitaires, les connaissances en matière de réglementation, de prévention des...

Identifier les principales règles d’hygiène, maîtriser les risques sanitaires et connaître la réglementation en vigueur.

Réussir la création et l’entretien d’un verger d’amandiers.

Connaître et maîtriser les enjeux de la biosécurité en élevage avicole.

Duree

1 jour

Jean-Louis BERTRAN DE BALANDA - Chef de service Entreprises

Stéphane AFRICANO - Service Entreprises. Conseil aux agriculteurs en difficulté. Projets d’investissements et en transmission d’exploitation

• Mars 2021

Le nouveau catalogue est arrivé !