Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > CUMA

CUMA

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Se regrouper pour partager

Les coopératives d’utilisation de matériel agricole permettent aux agriculteurs (4 au minimum) de se regrouper pour partager l’achat, l’utilisation et l’entretien de matériels agricoles de tous types (tracteur, matériel de récolte, petit matériel, matériel de transformation…).

Les plus pour l’exploitation...

  • Maitriser les coûts de production : par la réduction des charges de mécanisation, qui représentent en moyenne 30% de l’ensemble de l’exploitation.
  • Améliorer les performances économiques : par l’accès à des matériels plus modernes et plus performants, mais aussi à des emplois partagés : chauffeur qualifié, secrétaire …
  • Améliorer les conditions de travail et la qualité de vie : grâce à l’organisation collective des chantiers, l’entraide, la délégation des travaux. Les Cuma sont aussi un « lieu » d’échanges de pratiques, d’autant plus si les adhérents ont un hangar en commun.

Les aides à l’investissement CUMA

L’Europe, le Conseil Régional et le Conseil Départemental soutiennent les CUMA dans le cadre du Plan de Développement rural 2014-2020.

Aides sur la quasi totalité des matériels de 30% sur le montant HT en zone de plaine et 40% en zones de montagne et défavorisée (avec un montant minimum de 3 000 € par matériel et un plafond de 45 000 €HT par matériel).

Votre contact

Florence GRABULOS

Service Entreprises. Conseil à l’installation en viticulture. Projets d’investissements

Tél : 04 68 35 85 93

Les Cuma dans les Pyrénées-Orientales

  • 1 agriculteur sur 4 en Cuma
  • 60 Cuma
  • 7 adhérents par Cuma en moyenne
  • 1,3 million d’euro d’investissement en moyenne par an

Fédération de Proximité Cuma Méditerranée antenne Pyrénées-Orientales
19 avenue de Grande Bretagne
66025 Perpignan cedex
04 68 35 85 93
fdcuma@remove-this.pyrenees-orientales.chambagri.fr


Animatrice Florence GRABULOS
Président Thierry PAYROU