Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Formation > Trouver une formation > 66_Reconnaître et lutter contre les maladies et parasites de la vigne

66_Reconnaître et lutter contre les maladies et parasites de la vigne

Identifier les maladies et parasites, mettre en œuvre les méthodes de prélèvement et proposer une stratégie de lutte alternative.

Durée : 3 après-midi

Objectif principal :

Public visé :

Vignerons et salariés d’exploitations viticoles.

Contenu :

Mildiou et oïdium. La cicadelle verte, la cicadelle de la flavescence, les acariens de la vigne. L’Eudémis. Développement, symptômes. La sensibilité selon les cépages. Impacts sur les récoltes. Stratégie de lutte alternative en conventionnel et en AB. Méthode de comptage. Tournée parcellaire ; observation et reconnaissance

Méthodes pédagogiques :

Exposés en salle, démonstrations, observation de terrain, échanges.

Intervenants :

J. THIERY - conseiller viticole Chambre d’Agriculture des P.O.

4, 11 et 18 Juin 2019

3 après-midi

Tresserre

Coût global : 116 €/après-midi
Tarif agriculteur* : 12 €/après-midi

*Sous réserve de financement VIVEA et à jour de vos cotisations

Formation à venir

Le Centre de Formation de la Chambre D’Agriculture des PO vous propose une formation afin d’identifier les données nécessaires aux niveaux 1, 2,3 de...

Réhabiliter et réaliser des murs en galets, cayroux, enduits et rejointoiements à la chaux sur son exploitation.

Développer sa technique de dégustation, savoir identifier et parler des grands vignobles français.

Approfondir vos connaissances pour être plus à l’aise dans la présentation des vins en accord avec les mets.

Acquérir les techniques de base de la dégustation et savoir parler des différents vins du Roussillon.

Valoriser les produits du terroir des Pyrénées-Orientales par la réalisation de recettes de saison.