Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > Se former

Se former

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'apprentissage, une voie d'excellence !

Une voie d'excellence pour les jeunes (jusqu'à 30 ans) ! CAP, BP, BacPro, BTS, Licence, Master ! Ces diplômes se préparent aussi par la voie de l'apprentissage.

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique au Centre de Formation Agricole des apprentis (CFA) et formation au métier avec un maître d'apprentissage qui vous apportera son savoir-faire... Vous bénéficiez ainsi d'une expérience professionnelle tout en vous formant, c'est aussi un moyen de tester votre attrait pour ce métier !

  • L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle... Découvrez l'alternance

L'enregistrement des contrats d'apprentissage

C'est une mission qui a été confiée en 2007 aux Chambres d'agriculture par le Ministère de l'agriculture. Le traitement des dossiers requiert un relationnel avec les maîtres d'apprentissage et le Centre de Formation Agricole des Apprentis (CFAA de Rivesaltes...). Les contrats enregistrés sont diffusés au Conseil Régional, à la Mutualité Sociale Agricole et à la DIRECCTE.

Formation diplômante

Des actions visant à obtenir un diplôme conférant la capacité professionnelle agricole

Véritable partenariat entre le CFA Agricole et la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales.

Formation continue

Le PPP doit permettre de compléter les compétences du candidat nécessaires à l'exercice du métier d'exploitant agricole.

Ainsi, en fonction de votre projet, votre formation, vos compétences et votre expérience, vous définirez avec les conseillers votre PPP dans lequel plusieurs actions de professionnalisation sont possibles.

Un stage collectif de 21 heures est obligatoirement inscrit dans le PPP. C’est un stage de formation qui rassemble plusieurs porteurs de projets. C’est un moment clé pour échanger sur la maturation de votre projet et sur les savoir-faire nécessaires.

Après cette étape de préparation à l’installation, vous commencez la construction de votre projet. Un accompagnement existe également pour vous aider dans ces démarches de concrétisation de votre installation.

apprentissage

Marie-Carmen CIATTONI

Assistante service Aménagement-Animation Territoire. Développeur de l'apprentissage

Tél : 04 68 35 87 83

Formation diplômante

Laurence ROUANE

Développeur de l'apprentissage

Tél : 04 68 64 89 77

Communication

Articles écrits par les techniciens de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales pour le Journal l'Agri

  • « Plan Apprentissage » : la Région lance l’off ensive pour la formation et l’emploi. Agri du 13 juillet 2017

Les dates du 21 heures 2018

Les lieux et heures vous seront communiqués au fil des dates

  • les 12, 13 et 16 février
  • les 14, 15 et 17 mai
  • les 24, 25 et 27 septembre
  • les 12, 13 et 15 novembre