Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Aménagement du territoire > Préservation des espaces > PAEN > PAEN dans le département

PAEN dans le département

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
La commune de Laroque des Albères située dans les Albères a connu pendant plusieurs décennies une urbanisation importante de son territoire. Elle se partage entre un territoire de massif au sud, le village et ses extensions dans la partie centrale, et enfin l’espace agricole.

Suite à une enquête Mairie et le mise en place d’une Opération Concertée d’Aménagement et de Gestion de l’Espace Rural (OCAGER lancée en 2010), il a été constaté sur le territoire de Laroque un enfrichement important de l’espace agricole et une situation de blocage du foncier conditionnée par une pression urbaine. Un 1er PAEN a été créé pour un périmètre de 15 hectares aux lieux dits les Olivèdes et al Quinta proche de la zone urbaine. Ce PAEN a été approuvé en 2011. Un 2nd périmètre beaucoup plus important a ensuite été mis à l’étude. De 606 hectares il a été approuvé par le Département en 2014. Les principales actions à enjeux agricoles dans le programme d’actions sont :

  • mobiliser et adapter le foncier ;
  • proposer du logement et autoriser les constructions agricoles de qualité ;
  • trouver des pistes innovantes de production ;
  • étendre le réseau d'irrigation ;
  • revitaliser l'agriculture de piémont ;
  • accompagner l'évolution naturelle des friches.

Afin d’être plus efficace sur le blocage du foncier et faciliter la reprise des friches la commune vient récemment de lancer une opération d’aménagement sur le périmètre du PAEN.

Les communes de Canohès et de Pollestres se localisent dans la 1ère couronne de l’agglomération perpignanaise. Elles se sont depuis des décennies fortement développées de par cette situation privilégiée.

Sur Canohès la Prade zone humide est au contact direct de l’urbanisation. Dans le contexte de préservation des terres émergent après les années 2000, la commune de Canohès a lancé une réflexion sur la mise en place d’un PAEN sur son territoire situé à l’Est de son urbanisation jusqu’à l’A9. Afin, de garder une cohérence, la commune de Pollestres est concernée par ce périmètre sur ses marges Ouest de l’autre côté de l’autoroute.

Le périmètre porte sur une surface de 281 hectares dont 236 sur le territoire de Canohès et 45 sur celui de Pollestres. Il est constitué de la Prade, dépression humide majoritairement composée de prairies, une zone intermédiaire de coteaux et le plateau viticole espace fortement enfriché et subissant une rétention foncière très importante. Le Département et la Communauté Urbaine ont décidé de mutualiser leurs moyens sur ce projet et ont accompagné la commune de Canohès.

Le périmètre du PAEN a été approuvé en octobre 2010 (1er PAEN en France) avec adoption du plan d’actions. Ce dernier vise :

  • « au maintien et au développement de l’agriculture sur le plateau et les coteaux ;
  • à préserver ou à améliorer la qualité du paysage et de la biodiversité ;
  • à préserver ou améliorer le fonctionnement du réseau hydraulique dans la prade ;
  • à développer le potentiel récréatif et social des espaces concernés ».

Périmètre de Laroque des Albères

Canohès et Pollestres

En 2014, la Chambre d'agriculture a réalisé une étude sur le foncier en partenariat avec le Département, avec l’appui de la commune de Canohès et de la Communauté Urbaine dans le PAEN de Canohès (hors la Prade) afin de :

  • Dresser un état des lieux de l’évolution des sols ;
  • Connaître les besoins des exploitations en termes de foncier ;
  • Appréhender la mobilité des terres.

Ce travail a également permis d’avoir une vision actualisée de l’occupation de l’espace sur le plateau viticole et de son évolution entre 2003, 2009 et 2014 comme le montre les cartes ci-dessous.

En 2017, une étude d’intention des agriculteurs concernant le projet d’irrigation du plateau a été réalisée avec la Communauté Urbaine. Les résultats ont montré une attente de certains exploitants de la zone intéressés par la mise en place d’un périmètre d’irrigation. Les études de faisabilité sont à lancer en 2nde phase et porteront sur la délimitation du périmètre, la disponibilité de la ressource, le réseau d’irrigation…

À suivre...

  • Alénya : projet le plus avancé avec le lancement en mai 2017 de l’étude de faisabilité qui en cours de réalisation.
  • Le Palau à Céret : secteur historique de production de la cerise, situé en contact avec l’urbanisation de la ville. Des discussions sont en cours sur le périmètre.
  • Tautavel parallèlement au projet d’AFAFE la commune a également délibéré en Février 2017 pour lancer la procédure. En attente de la saisine du Département par la Communauté Urbaine.
  • PAEN intercommunal, Canohès, Toulouges, le Soler et Ponteilla : délibération des 4 communes entre fin 2017. En attente d’une délibération de la Communauté Urbaine.
  • PAEN Canohès-Pollestres : extension prévue du périmètre pour une surface de 30 hectares sur la commune de Canohès.