Vous êtes ici : Accueil > Actualités > [GUIDE] Désherbage mécanique de la vigne : Choisir ses outils Interceps

[GUIDE] Désherbage mécanique de la vigne : Choisir ses outils Interceps

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce dossier présente les principaux matériels interceps proposés aujourd’hui aux viticulteurs du sud ouest. Il n’est pas simple en effet de se retrouver tant les matériels ont évolué et les gammes se sont étoffées ces dernières années.

La lutte contre les adventices par le travail du sol s’impose comme une alternative possible à l’emploi des herbicides. La pratique favorise la vie du sol en même temps qu’elle contribue à restaurer son potentiel de fertilité. Elle répond aux attentes pressantes de la société pour des modes de production plus respectueux de l’environnement.

Ce dossier présente les principaux matériels interceps proposés aujourd’hui aux viticulteurs du sud ouest. Il n’est pas simple en effet de se retrouver tant les matériels ont évolué et les gammes se sont étoffées ces dernières années. Les fiches ont l’ambition de synthétiser les principales caractéristiques des matériels en croisant également l’avis des techniciens et le témoignage d’un viticulteur utilisateur. Nous pensons également que ces éléments permettront de faciliter le choix du matériel le plus adapté aux besoins de l’exploitation.
Se convertir à de nouvelles pratiques s’accompagne d’une prise de risque.

Ce dossier est le fruit d’une collaboration entre les fédérations de CUMA, le réseau des Chambres d’agriculture et l’Institut Français de la Vigne et du Vin.

Ce dossier comprend :

-    Présentation de 44 matériels
-    19 constructeurs
-    Des avis techniciens
-    Des avis utilisateurs
-    Un tableau récapitulatif pour le matériel adapté à votre vignoble