Préservation des espaces

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Enjeux de préservation des terres agricoles

Dans un contexte d’artificialisation des terres et de pression sur les espaces agricoles les enjeux de préservation sont devenus cruciaux.

D’après le Syndicat des Jeunes Agriculteurs 1 potager de 20/25m² disparaît chaque seconde. Les chiffres pour la consommation des terres annuelle oscillent de 40 000 à 90 000 hectares. La régression sans fin et sans cadre des espaces agricoles et naturels a amené en 2000 une prise de conscience des élus et de l’État et s’est traduite par :

  • un renforcement des documents de planification spatiale ;
  • l’apparition d’instances de concertation ;
  • la création d’outils à mobiliser.

La Chambre d’agriculture a un rôle majeur dans la préservation des espaces agricole. Elle est force de proposition pour la mise en place des outils de protection et est associée à leur élaboration.

Contact

Manoëlle CHAILLOU

Service Aménagement-Animation Territoire. Urbanisme. Aménagement du territoire

Tél : 04 68 35 74 21

Deux outils : PAEN et ZAP

Ces outils sont les Périmètres de Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains (PAEN) et les Zones Agricoles Protégées (ZAP).

  • Les PAEN : dispositif qui permet face à l’augmentation de la pression de l’urbanisation de préserver efficacement les espaces agricoles et naturels ;
  • Les ZAP : périmètre de protection des terres agricoles contre tout changement d’affectation du sol qui altère de façon durable son potentiel agronomique, biologique ou économique.