Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Energies > - Agrivoltaïsme

- Agrivoltaïsme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’agrivoltaïsme est une synergie entre la production agricole et la production électrique.

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) définit l’agrivoltaïsme comme « des installations permettant de coupler une production photovoltaïque secondaire à une production agricole principale en permettant une synergie de fonctionnement démontrable ». Ces dispositifs sont équipés d’outils et services de pilotage permettant d’optimiser les productions agricoles et électriques.

Les enjeux

L’objectif de ces installations est de pallier la consommation des terres agricoles en conférant un double usage vertueux à certains espaces : production agricole et production d’électricité verte.

Les cultures sous panneaux bénéficient ainsi d’une protection aux aléas climatiques permettant d’améliorer la qualité de la production. Les panneaux peuvent s’effacer ou venir se placer en opposition en fonction des conditions climatiques et des besoins de la plante, lors des fortes températures estivales ou du gel printanier par exemple. La structure des panneaux peut aussi servir pour l’installation des filets para-grêle et anti-insectes.

Les enjeux liés à l’agrivoltaïsme sont considérables. Entre projets « alibis » et véritables projets de R&D, la Chambre d’agriculture souhaite travailler à la production et au recensement des références afin de cadrer le développement d’une technologie encore jeune.

Suite à la session du 5 juillet 2021, la Chambre d’agriculture a statué une nouvelle doctrine sur cette thématique. Celle-ci encadre notamment les dispositifs vertueux qui peuvent présenter un intérêt pour l’agriculture de ceux pour lesquels le photovoltaïque est la priorité et l’agriculture est « accessoire ».

A noter :

Tous les projets photovoltaïques doivent être des projets de territoire. Il est inenvisageable qu’une installation prenne place sur une commune sans que la collectivité et les citoyens en soit informés et aient exprimés leur accord.
Les spécificités du territoire, tant au niveau des productions agricoles que sur le paysage ou le patrimoine doivent être prises en compte.

 

L’expertise de la Chambre

La Chambre d’agriculture participe à la structuration de la filière, notamment au travers des travaux de l’association France Agrivoltaïsme.

La Chambre d’agriculture propose des prestations d’accompagnement à la réflexion et au développement du volet agricole des projets, ainsi qu’au suivi agronomique des cultures sous panneaux. La Chambre a notamment pu bénéficier de l’expérience des dispositifs déjà en place dans le département. Une veille technologique et réglementaire nationale constante est menée sur le sujet.

 


Pour plus d'informations

Contactez votre Chambre d'agriculture

Les dernières actualités Energies renouvelables

Fin 2021, la Chambre d’agriculture statuait un nouveau positionnement sur le photovoltaïque. Devant le constant d’un développement anarchique du...

La crise sanitaire n’aura pas eu pour effet de freiner les discussions sur la transition énergétique, et notamment sur le développement des énergies...