Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > S'INSTALLER > L'observatoire de l'installation

L'observatoire de l'installation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis 2006, la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales tient un Observatoire des Installations, importante base de données, qui rend compte de l’évolution des installations qu’elle accompagne à la fois techniquement et économiquement.

Il permet d'identifier les enjeux en matière d'installation (territoire, filière, etc.) et de mieux caractériser le profil des jeunes agriculteurs (cadre familial, hors cadre familial, etc.) afin d'améliorer les méthodes d'accompagnement et d'établir des prévisionnels réalistes.

L’actualisation de cet observatoire doit également permettre de fournir aux décideurs agricoles (pouvoirs publics, profession, collectivités territoriales, etc.) une information utile pour analyser la dynamique de l’installation en agriculture.

L’objectif est d’en faire un outil d’aide à la décision en vue de mettre en place des politiques et des actions en faveur de la création d’entreprises en agriculture.

Le nombre d’installations se maintient

Malgré un contexte difficile entre sécheresse, méventes, inflation, le nombre d’installations en 2022 se maintient à un niveau presque aussi élevé en 2022 qu’en 2020 et 2021.

Depuis 4 ans, ce sont plus de 30 demandes d’aides à l’installation Jeune Agriculteur qui sont accompagnées par les Services de la Chambre d’agriculture.

Et 2023 semble être partie sur le même rythme.

Focus sur les installations 2022

Fait le plus marquant : la chute du nombre d’installations en viticulture : de 15 en 2021, ils ne sont plus que 6 à « tenter l’aventure » en 2022, dont 5 en cave particulière et 1 seul en cave coopérative. Seules 2 installations ont eu lieu hors du cadre familial, ce qui témoigne de la crise traversée par la filière viticole.

En maraîchage, on compte 5 installations dont 4 sur un modèle d’installation devenu majoritaire depuis 4 ans : hors cadre familial, en Bio, avec vente en circuits courts.

Enarboriculture, on enregistre 1 installation, en production d’abricots, avec vente en circuits longs.

En élevage, le nombre d’installations est en augmentation, il passe de 13 installations en 2021 à 20 projets en 2022, avec une diversité importante : bovins viandes (5), ovins viande (2), caprins viande (1), caprins lait (1), ovins lait (1), équins (2), aviculture (4), porcins (1), apiculture (3). Sur ces 20 jeunes producteurs, 11 sont en Bio, 14 s’installent hors cadre familial, et la quasi-totalité pratiquent la vente en circuits courts.

Des projets orientés sur le Bio et les circuits courts

En réponse au marché du Bio de plus en plus tendu, même si ce mode de production reste majoritaire chez les jeunes installés, il est passé de 80% en 2021 à 60% en 2022. Plus largement, ¾ des projets intègrent une dimension agro-écologique : HVE, Bio, MAEC, économie d’eau, utilisation de sources d’énergies renouvelables,…

En augmentation constante depuis 5 ans, la vente directe est pratiquée par 90% des projets accompagnés en 2022, et pour 65% il s’agit même de leur seul mode de commercialisation.

50% des projets comportent également une activité de transformation. Les porteurs de projets gagnent ainsi de la valeur ajoutée à leurs productions, et sont en phase avec les évolutions de la société. Une manière aussi de faire valoir tout le talent et le savoir-faire des agriculteurs des Pyrénées-Orientales.

Enfin ces projets représentent 47 chefs d’exploitation (associés et conjoints collaborateurs compris) et 7,5 salariés en équivalent temps plein, soit 54,5 emplois directs, auxquels il faut bien sûr rajouter l’amont et l’aval.

Focus, thématiques,... en chiffres l'installation


Pour vous aider dans votre installation

Les dernières actualités installation transmission

France Travail (ex-Pôle emploi) organise la Semaine des Métiers de l'Agriculture et du Vivant du 19 au 23 février 2024 en Occitanie.

Dans ce cadre,...

vendredi 26 janvier 2024

RDV le jeudi 8 février pour la 8ème édition du Forum AVENIRS METIERS PASSIONS !

La transmission de votre entreprise est une étape fondamentale qui va fortement impliquer votre vie professionnelle et votre vie personnelle. L’une...

Depuis 2006, la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales tient un Observatoire des Installations, importante base de données, qui rend compte de...

La Chambre d'agriculture OCCITANIE lance le nouveau concept « Trajectoires agricoles, mode d’emploi » sous forme d'un challenge gratuit, sur...

Le 12 avril 2023, la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, en partenariat avec la Région Occitanie, et le CFPPA de Rivesaltes, organise une...

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2023

 

Venez participer à la 16ème édition du Salon TAF qui se tiendra le 16 mars 2023 au Parc des Expositions de Perpignan de 9h à 17h.

Découvrez ou...

Chefs d’exploitations agricoles, vous pouvez réaliser toutes vos formalités d’entreprise en ligne sur le site : formalites.entreprises.gouv.fr

 

Installation-Transmission : Et si la solution était (assez) simple pour dynamiser nos territoires ? C’est le pari des trois chambres consulaires :...