Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Aides > Nouveaux Dispositifs d’aide aux plantations de la Région Occitanie

Nouveaux Dispositifs d’aide aux plantations de la Région Occitanie

La Région Occitanie vient de voter ce vendredi 21 avril, 3 nouveaux dispositifs d’aide à plantation selon trois enjeux :

•    Un accompagnement des plantations répondant à un enjeu de résilience et d’adaptation

Le DISPOSITIF D’ AIDE A LA PLANTATION DE CULTURES EMERGENTES vise à accompagner la plantation de cultures adaptées aux évolutions climatiques et porteuses d’un potentiel important en termes de valeur ajoutée. Ce dispositif comprend deux volets :
•    Une liste fermée de cultures éligibles : PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques, et Médicinales), asperges, houblonnières, châtaigneraies, pistachiers et kakis.
•    Une ouverture à d’autres projets de plantations de diversification, s’inscrivant dans une dynamique collective impliquant un organisme technique agricole (voir conditions détaillées).

Le DISPOSITIF D’AIDE A L’INSTALLATION DE SYSTEMES AGROFORESTIERS INTRAPARCELLAIRES vise à accompagner le développement de l’agroforesterie au sein des exploitations agricoles, afin de développer leur adaptation au changement climatique et de fournir de nombreux services écosystémiques (biodiversité, séquestration du carbone, réduction des intrants etc.).

Pour ces deux dispositifs, la date de début d’éligibilité du projet est la date de dépôt du dossier.

La plateforme dématérialisée des dispositifs Cultures Emergentes et Agroforesterie.

•    Un accompagnement à la plantation de vergers par les nouveaux installés et les agriculteurs touchés par la sharka

Le PASS RENOVATION DES VERGERS est une aide à la plantation de vergers dédiée uniquement aux agriculteurs installés depuis moins de cinq ans et aux agriculteurs touchés par la sharka devant reconstituer leur outil de production.

Cette aide est complémentaire à l’appel à projet Rénovation des vergers ouvert annuellement par France Agrimer. Ainsi, seuls les projets accompagnés par France Agrimer peuvent bénéficier d’un complément d’aide via le Pass Rénovation des Vergers.

Le dépôt des dossiers doit être fait après la notification de l’aide France Agrimer (la date de début d’éligibilité des dépenses est la date de dépôt du dossier chez France Agrimer).

La plateforme dématérialisée du Pass Rénovation des Vergers ouvrira prochainement

Accompagnement Chambre d’agriculture 66

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales vous accompagne dans la constitution de votre dossier Pass Rénovation Verger en même temps que la constitution de votre dossier France Agrimer.

Contact :

•    Rappel : Appel à projet – Soutien aux plantations nouvelles de vigne par de nouveaux exploitants

La Région Occitanie met une priorité au soutien de la viticulture. En effet, avec un vignoble s’étendant sur 275 000 hectares et une population agricole vieillissante, l’enjeu de renouvellement des générations en viticulture est fondamental.

Dans ce contexte, la Région a ouvert en janvier un APPEL A PROJET DE SOUTIEN AUX PLANTATIONS NOUVELLES DE VIGNE PAR DE NOUVEAUX EXPLOITANTS, ouvert jusqu’au 15 mai 2023.

Plus d’informations ici : https://www.laregion.fr/Appel-a-projets-Soutien-aux-plantations-nouvelles-de-vignes-par-de-nouveaux

Contact :

Myriam CODINI

Coordination agriculture biologique. Appui technique pomme.

Christelle ALENGRY

Service Viticulture. Restructuration du vignoble. Diversification. Agroécologie. MAE