Vous êtes ici : Accueil > Formation > Formations Certifiantes > CertiCREA

CertiCREA

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un nouveau parcours de formation certifiant dans votre Chambre d’agriculture !

Un projet d’installation agricole ? Depuis l’été 2022, la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales est habilitée à délivrer la certification professionnelle CertiCREA, « Création ou Reprise d’une Entreprise Agricole », permettant de valider les compétences entrepreneuriales nécessaires à l’installation agricole.

La maîtrise de ces compétences permet de sécuriser l’installation agricole dans votre département, de réussir votre projet et prendre votre fonction de chef d’entreprise sereinement.

Que ce soit le chiffrage de projet, la connaissance des enjeux du territoire, les réglementations, la législation de la vente directe, le choix des statuts sociaux, juridiques et fiscaux, ou encore le mode de commercialisation et la stratégie commerciale associée, vous retrouverez tous ces contenus dans le parcours de formation associé à la certification professionnelle.

Les épreuves de certification consistent en un quizz d’une trentaine de questions, une étude de cas de votre projet et la présentation à l’oral devant un jury composé de formateurs, experts et professionnels.

Elle aboutit à la délivrance d’un certificat qui permettra de valider l’acquisition des compétences.

Réussir la certification est un argument pour convaincre vos partenaires et financeurs de vous suivre dans votre projet. Cela permet de montrer votre implication, et leur assure que vous avez acquis les compétences entrepreneuriales indispensables pour devenir chef d’entreprise.

Attention, cette certification ne délivre pas la Capacité professionnelle.

Certification "Création ou reprise d'une entreprise agricole" CertiCREA, enregistrée au RSCH sous la fiche RS5244 - Certificateur : CDA France -Date d'enregistrement : 01/09/2022

Une certification adaptée à vos besoins !

Le parcours de formation se compose de 7 modules à la carte + 2 modules optionnels, permettant de couvrir le champ des compétences visées :

Module 1 : Je m'installe en agriculture : les enjeux & la réglementation - 7h
Les principes fiscaux, sociaux et juridiques d’une entreprise agricole. Les enjeux et la réglementation du territoire.

Module 2 : FMD - Sécuriser l'accès au foncier agricole 1h
Les outils de sécurisation de l’accès au foncier.

Module 3 : FMD - Identifier la charge de travail, les risques et les solutions - 1h
La charge de travail et les variations d'activité. Les risques générés par la charge de travail, les pics d’activités et la pénibilité, les solutions pour réduire les risques.

Module 4 : FMD - Identifier les risques et les mesures de prévention pour ma future entreprise agricole - 1h
Les risques financiers, sanitaires, climatiques, humains et environnementaux liés à l'activité de sa future entreprise agricole et les mesures de prévention pour en atténuer les impacts.

Module 5 : Construire un projet viable, le chiffrer et savoir le présenter - 18h
Comprendre et réaliser le chiffrage d'un projet, l'analyser, repérer les leviers d'action et valoriser son projet auprès des différents acteurs.

Module 6 : Bâtir ma stratégie commerciale et mon identité de marque - 28h
Les outils et principes de la stratégie commerciale et de la stratégie de marque afin d'élaborer un plan d'action commercial efficace et cohérent.

Module 7 : FMD - Identifier les acteurs socio-économiques en lien avec mon entreprise agricole - 1h
Présentation des acteurs du département, de leur rôle en fonction de situations données des porteurs de projet.

Module optionnel 8 : Associés, travailler mieux ensemble - 7h
Structuration du projet, modalités de fonctionnement et communication efficace.

Module optionnel 9 : Maîtriser la réglementation et la fiscalité vente directe et agritourisme - 7h
Contraintes réglementaires du projet.

Lors d’un entretien avec une conseillère formation, nous déterminerons ensemble les compétences qui sont nécessaires à votre projet. Grâce à la modularité de la certification, vous serez inscrit uniquement sur les formations qui vous seront indispensables.

 

Votre contact


Les actualités formation

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat propose un CAP BOUCHER à partir du 1er septembre.

Aujourd’hui, dans un contexte budgétaire en évolution, lié notamment aux nouvelles modalités d’attribution des fonds aux OPCO par France compétences,...

mardi 11 octobre 2022

Nous rappelons que depuis janvier, tous les élevages (bovins, ovins, caprins, équins, volailles ou porcs) doivent désigner un référent bien-être...

Pour les élevages de volailles et de porcs un référent Bien-être animal doit être désigné et doit obligatoirement suivre un parcours de formation...

« Devenir apiculteur » Voilà un vœux que partagent de nombreux porteurs de projet. Mais du rêve à la réalité, il est nécessaire d’avoir toutes les...

Depuis le 1er janvier 2022 des changements ont eu lieu concernant le financement des formations pour les PPP (Plan de Professionnalisation...

C’est un bien grand mot, ou concept, qui peut vous faire fuir mais on vous explique ce que ça veut dire, pourquoi il faut le faire et quelle solution...

Depuis le 1er janvier 2022, VIVEA a mis en place un système de dématérialisation en ce qui concerne la prise en charge des formations.

Pour son Service Formation, la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Orientales recrute une Assistante.

La fin d'année approche à grands pas, avez vous dépensez l'intégralité de votre crédit VIVEA ?

Votre contact

Audrey GUALLAR

Assistante de service Pôle Formation / Entreprises

Tél : 06 32 34 54 72

Je m’inscris & je suis financé(e) via mon CPF

Le nouveau catalogue est arrivé !