Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > S'installer

S'installer

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le parcours à l'installation

1. Participer à une réunion d’information des créateurs, coordonnée par la Chambre d’agriculture et le syndicat des Jeunes Agriculteurs.

2. Prendre contact avec le Point Accueil Installation (Céline Davesa, JA66) et remplir un document auto-diagnostic de projet.

3. Vous serez ensuite orientés vers un conseiller compétence et un conseiller projet de la Chambre d’Agriculture ou des structures partenaires (CFPPA et Terre Vivante). Un entretien individuel permettra de définir si besoin un PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé), facilitant l’acquisition de compétences complémentaires et indispensables pour réussir votre installation.
Ce PPP est par ailleurs obligatoire pour toute demande de DJA (dotation jeune agriculteur).

4. Dans le cadre du PPP, un stage 21h est obligatoire. Il permet de rencontrer de nombreux partenaires du département qui pourront répondre au mieux individuellement ou en groupe aux questionnements propres à chacun.

5.Forum Installation – Transmission (inclus pour ceux qui y participent au stage 21h). A destination des exploitants agricoles, souhaitant transmettre leur entreprise dans le cadre d’une cessation d’activité ou d’un départ en retraite, et des porteurs de projet à l’installation. De nombreux experts présents pourront répondre lors d’entretien en tête à tête aux questions de chacun : juristes fiscalistes, experts foncier agricole, conseiller retraite, conseiller installation-transmission, mutuelle sociale agricole MSA, comptables, assurances, banquiers, conseiller formation.

6. Réalisation d’un diagnostic technico-économique de faisabilité de votre projet, accompagnement à la demande d’aides financières (DJA, PCAE,…), et aux démarches administratives inhérentes (voir tarif appui montage des dossiers).

Si vous ne souhaitez pas rentrer dans ce parcours, nous vous invitons tout au moins à participer à la réunion d’information aux créateurs avant de vous diriger vers le CFE (Centre de formalité des entreprises) pour vous enregistrer.

En effet, lors de cette réunion vous serez orienté dans vos démarches obligatoires, que vous sollicitiez ou pas des aides pour vous installer (autorisation d’exploiter des terres, actes fonciers, installation sociétaire, affiliation au régime de protection sociale agricole, demande de références administratives, demande des droits à produire et à paiement).

 

Témoignage en vidéo

Forum Installation Transmission

Votre contact PAI

Point Accueil Installation

Les réunions d'informations "créateurs" 2020

Tous les jeudis à 14h15
Chambre d'agriculture
19 av. de Grande-Bretagne Perpignan

ATTENTION : Par mesure de prévention dans le cadre de la propagation du Covid-19, les réunions créateurs sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

• le 23 janvier
• les 6 et 20 février
• les 5 et 19 mars
• les 9 et 23 avril
• les 7 et 14 mai
• les 11 et 25 juin
• le 2 juillet
• les 3 et 17 septembre
• les 8 et 22 octobre
• les 5 et 19 novembre
• les 3 et 17 décembre

 

S'installer en Agriculture
« du Projet à l'installation »

Ce qu’il faut savoir pour réussir son parcours