Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Ecophyto > Viticulture

Viticulture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Dephy Ecophyto... un réseau de fermes

Qui sommes-nous ?

Le groupe viticulture du département est formé par 12 viticulteurs des Aspres, coopérateurs à la cave coopérative des Vignobles de Constance et du Terrassous, et par la station viti-vinicole de Tresserre. Le groupe fonctionne depuis 2011. La station de Tresserre, par ailleurs engagée dans le réseau DEPHY EXPE, a intégré le groupe en 2016 et apporte une expertise technique adaptée au terroir.

Les principaux enjeux pour les viticulteurs du groupe sont  d’obtenir une production saine et de qualité, d’atteindre des niveaux de rendements satisfaisants, de travailler et de vivre dans un environnement sain et agréable.

Les viticulteurs ont travaillé sur différents leviers techniques. Les objectifs sont, selon les cas, la réduction de dose lors des traitements phytosanitaires, l’économie de passages (réduction du nombre de traitements sur une saison sur une même cible) ou la substitution (remplacement d’un traitement phytosanitaire par une technique alternative.

Le réseau DEPHY EXPE EcoViti Arc Méditerranéen

Mis en place en 2012 (2017 est la dernière campagne), le réseau DEPHY EXPE EcoViti Arc Méditerranéen regroupe 13 parcelles situées sur 3 grandes régions (Occitanie, PACA et Rhône Alpes) réparties sur 6 départements (Aude, Gard, Pyrénées-Orientales, Hérault, Vaucluse et Drôme).

À la recherche de systèmes très économes en phytosanitaires
site Station viti-vinicole de Tresserre
Site Lycée agricole de Rivesaltes
Trajectoire...vers des systèmes économes
en produits phytosanitaires
Évolutions des systèmes de culture
pour une réduction des intrants

Votre contact

Eric NOEMIE

Service Viticole. Écophyto. Irrigation viticole. Installation

Tél : 04 68 88 12 50

Ferme DEPHY VITI 66

Carte d'identité du groupe

Communication

Articles écrits par les techniciens de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales

  • Le groupe DEPHY FERME viticulture 66. Agri du 9 novembre 2017
  • Spécial Terroirs « Réduction des intrants »n°229 d'avril 2015 est disponible sur simple demande à viticulture@pyrenees-orientales.chambagri.fr