Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Ecophyto > Conseil Stratégique Phytosanitaire

Conseil Stratégique Phytosanitaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Obligatoire depuis le 1er janvier 2021

Depuis 1er janvier 2021, la loi de séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires entrera en vigueur, dans l’optique de réduire leur utilisation.

L’objectif premier est de garantir l’indépendance du conseil délivré aux agriculteurs, indiqué dans l’ordonnance sur la séparation du conseil et de la vente de produits phytosanitaires publiée le 24 avril 2019.

Cette nouvelle loi instaure également le conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires obligatoire pour tous les agriculteurs. Ce conseil individualisé à chaque exploitation permet aux agriculteurs d’améliorer leurs stratégies de gestion des bioagresseurs. Il consiste en un diagnostic d’exploitation (caractéristiques, systèmes de culture, enjeux environnementaux et sanitaires), à partir duquel seront proposés un plan d’actions avec des leviers adaptés pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse, tout en maintenant la viabilité de l’exploitation.

Un conseil obligatoire mais à quel moment ?

Depuis le 1er janvier 2021, chaque exploitation agricole devra pouvoir justifier obligatoirement de 2 conseils stratégiques phytosanitaires par intervalle de 5 ans(sont exemptées les exploitations certifiées HVE3 ou certifiées AB sur l'ensemble des surfaces).

Ces deux conseils doivent être espacés de minimum 2 ans et de maximum 3 ans.



avec votre Chambre d'agriculture

Un diagnostic de vos pratiques phytosanitaires vous permettra d’établir un plan d’action afin de limiter l’impact environnemental et garantir la protection de vos cultures dans le respect de la réglementation.

Repensez votre système de protection des cultures et améliorez les performances de votre exploitation avec un expert dédié.

Si vous êtes intéressés pour la réalisation par nos services du diagnostic du Conseil Stratégique Phytosanitaire, veuillez cliquer sur le formulaire ci-dessous afin que nous prenions contact avec vous.

 

Vos contacts