Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Organiser et préserver l'espace

En 1947 Jean-François GRAVIER écrivait « Paris et le Désert Français » posant le déséquilibre territorial entre la capitale centralisatrice et la « campagne » subissant l’exode. Ce livre référence influença la politique d’aménagement du territoire cherchant à décentraliser et à rétablir les équilibres.

Aujourd’hui, l’État a laissé ce rôle d’aménageur aux différentes strates qui ont pris de plus en plus de compétences : les nouvelles régions, les départements et les intercommunalités. A partir des années 2000, une sirène d’alarme est tirée sur la trop grande consommation des terres en particulier agricoles. Cette prise de conscience s’est traduite dans les lois successives à partir de celles dites « Grenelle » par des mesures visant à réduire la régression des espaces la plupart du temps liée à l’artificialisation.

La Chambre d'agriculture en représentant les intérêts de l’agriculture s’engage pour au mieux préserver les espaces et participer à l’aménagement du territoire. Elle soutient une approche économe de la gestion de l’espace passant par la mise en place notamment de périmètre de protection spécifique avec les PAEN et les ZAP.

Contact

Manoëlle CHAILLOU

Service Aménagement-Animation Territoire. Urbanisme. Aménagement du territoire

Tél : 04 68 35 74 21

Deux outils : PAEN et ZAP

Ces outils sont les Périmètres de Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains (PAEN) et les Zones Agricoles Protégées (ZAP).

  • Les PAEN : dispositif qui permet face à l’augmentation de la pression de l’urbanisation de préserver efficacement les espaces agricoles et naturels ;
  • Les ZAP : périmètre de protection des terres agricoles contre tout changement d’affectation du sol qui altère de façon durable son potentiel agronomique, biologique ou économique.