Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Eau > Gestion quantitative

Gestion quantitative

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Gestion et partage de l'eau

La Chambre d'agriculture représente les intérêts du monde agricole et rural dans l'ensemble des instances locales, régionales et suprarégionales traitant de la gestion et du partage des eaux.

Ce sont par exemple les comités de bassin, les SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux), les CLE (Commissions Locales de l'Eau), les PGRE (Plans de Gestion de la Ressource en Eau), les Comités d'étang ou de rivière, le comité barrage ou encore les comité départemental sècheresse. Là la présence de la Chambre d'agriculture est essentielle pour faire valoir et faire comprendre les enjeux agricoles et ruraux à un public et à des intervenants qui en sont souvent très éloignés.

La gestion qualitative c'est aussi moderniser les réseaux d'irrigation et accompagner la réalisation d'économies d'eau par les infrastructures agricoles, à la Chambre d'agriculture c'est le rôle de la Mission Canaux et c'est l'objet de notre action d'amélioration des pratiques d'irrigation à la parcelle.

La gestion quantitative c'est également répondre à l'enjeu climatique en rendant la ressource en eau disponible pour les nouveaux besoins issus du réchauffement du climat. C'est l'objet de nos remarques et amendements dans les instances de gestion de l'eau, de l'analyse que nous avons mené des besoins de l'agriculture issus du changement climatique et de la cellule d'expertise des sites potentiels de stockage dont nous lançons l'animation en 2018.

Votre contact

Jean BERTRAND

Service Eau-Environnement. Projets de territoire, réglementation, expertise

Tél : 04 68 35 74 07

Données hydrométriques en temps réel

En Pyrénées-Orientales

Bassin Rhône-Méditerranée