Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Gestion de l'espace

Gestion de l'espace

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une intervention volontaire sur les espaces pour une mise en valeur durable

La gestion de l’espace s’est pendant longtemps limitée à la protection, en isolant l’espace et en limitant son usage par les activités (réserves naturelles, parc nationaux…).

À partir des années 80, émergent des attentes nouvelles (prévention des risques, bio-diversité, paysages etc.). La gestion se traduit par l’intervention volontaire sur les espaces pour une mise en valeur durable (contrats agri-environnementaux…). D’autres acteurs que la profession agricole interviennent et jouent un rôle dans la gestion : forestiers, organisations de protection de la nature, opérateurs touristiques… L’espace devient ainsi un lieu de dialogue entre différents intervenants, dialogue parfois tendu et nécessitant une forte concertation.

Enfin, l’espace a évolué également dans son statut passant de la notion de bien inépuisable à celle de ressource limitée où se pose les questions de répartition (approche quantitative) et de renouvellement (approche qualitative).

La Chambre d’agriculture a, en tant que représentante de la profession agricole un rôle à jouer dans la gestion de l’espace. Elle veille au maintien et à la défense de l’activité agricole tout en participant à la mise en place des mesures et contrats.

Contact

Manoëlle CHAILLOU

Service Aménagement-Animation Territoire. Urbanisme. Aménagement du territoire

Tél : 04 68 35 74 21