Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Energies

Energies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’agriculture grâce à l’énergie, l’énergie grâce à l’agriculture

La transition énergétique repose sur trois piliers que sont la sobriété, l’efficacité et la production d’énergie renouvelable. L’agriculture et l’énergie ont toujours été intimement liées, s’appuyant réciproquement l’une sur l’autre.

Aujourd’hui si la production d’énergie « à la ferme » est marginale, les agriculteurs sont souvent dépendants des énergies que ce soit sous forme d’électricité ou de carburant. C’est pourquoi la sobriété et l’efficacité sont des solutions, en mettant en place des actions tant au niveau des comportements et des pratiques qu’au niveau des équipements ou des processus en général. Une dépendance moins accrue aux énergies permet des économies financières non négligeables.

D’autre part, un investissement à la production d’énergie verte est une façon de diversifier et sécuriser ses revenus afin de permettre la stabilité de son exploitation.

L’expertise de la Chambre d’agriculture

La Chambre d’agriculture participe, au travers de ses différentes missions, aux questions de l’aménagement du territoire. Elle participe aux travaux du « pôle EnR» de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM, antenne de la préfecture) sur les projets énergétiques en émergence. Elle formule des avis sur les demandes d’autorisation d’urbanisme pour les projets de construction de bâtiments photovoltaïques, de centrales au sol, et de parcs éoliens.

La session de la Chambre d’agriculture de Mai 2019 a adopté la création d’une commission interne Energies renouvelables qui se réunit très régulièrement.

La Chambre d’agriculture exerce une mission de veille sur les évolutions techniques et réglementaires pour le développement des énergies renouvelables. La Chambre d’agriculture réalise le suivi du premier projet agrivoltaïque d’ombrières dynamiques sur vignes au domaine de Nidolères à Tresserre. La Chambre des P.O. collabore avec la Chambre de l’Ariège pour proposer une prestation commune permettant aux agriculteurs d’installer des toits photovoltaïques sur leurs bâtiments.

Dernièrement, un travail d’analyse technico économique de faisabilité de projets énergie et agriculture a été engagé. Des partenaires potentiels ont été consultés afin de rassembler les compétences nécessaires au montage de projet énergétique d’agriculteurs via la Chambre d’Agriculture.

 

La Chambre d'agriculture vous accompagne

Les dernières actualités Energies renouvelables

Elisabeth Borne a annoncé ce mercredi 14 septembre la prolongation du mécanisme dit « bouclier tarifaire » qui limite la hausse des tarifs de...

Entre le prix des énergies fossiles qui devient de plus en plus élevé et volatile, les aides à l’installation de chaudières moins émettrices de gaz à...

Fin 2021, la Chambre d’agriculture statuait un nouveau positionnement sur le photovoltaïque. Devant le constant d’un développement anarchique du...

La crise sanitaire n’aura pas eu pour effet de freiner les discussions sur la transition énergétique, et notamment sur le développement des énergies...

Votre contact

Agathe TRIAIRE

Chargée de mission Énergie

Tél : 04 68 35 74 11