Le printemps de l’agriculture locale dans les hypermarchés des Pyrénées-Orientales
Pour répondre aux besoins des agriculteurs en termes de valorisation de leur production
En parallèle de la vente aux consommateurs, les ventes en filière de proximité via un intermédiaire représentent une opportunité commerciale que beaucoup de producteurs et groupements développent. Le référencement auprès des enseignes locales de la grande distribution en fait partie et il s’agit de l’accompagner dans un cadre de bonnes pratiques.
Pour répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualité, de diversité, de saisonnalité et de circuits-courts
62,5% des achats de fruits et légumes frais par les français ont été réalisés en grande distribution* de 2014 à 2019 (moyenne des résultats annuels). Côté viande fraîche cette statistique monte à 78,4%. Les périodes de confinement ont bouleversé ces chiffres, avec un essor de la vente directe, mais « l’après covid » semble les remettre à l’ordre du jour. En revanche, les tendances de consommation 2021 et perspectives 2022**, tous produits confondus, font encore nettement ressortir certaines volontés, malgré le contexte actuel de baisse de pouvoir d’achat : 77,5 % des enquêtés dans le panel Kantar** essayent d’acheter des produits locaux autant que possible, 69,4% se disent prêts à payer plus cher une marque qui rémunère bien les producteurs.
*cumul des achats réalisés en hypermarché, supermarché, Enseignes à Dominante Marque Propre (EDMP, ex-Hard Discount). Sources : France Agrimer, Achats de fruits et légumes frais par les ménages français en 2019
** sources : Kantar, Le prix de la croissance A quels arbitrages s’attendre en 2022, sur quels leviers s’appuyer ?
Avec la mise en avant des produits agricoles locaux dans les rayons
Au-delà de la présence des productions locales en rayon, il s’agit de bien les tracer et de les identifier pour améliorer leur visibilité auprès des consommateurs. Et parfois de mettre le doigt sur des problèmes à régler : mauvaise identification de l’origine, absence de produits saisonniers emblématiques, mauvaise politique de prix en décalage avec le contexte du marché. Plusieurs enseignes ont participé à l’opération en reprenant la communication proposée par la Chambre d’Agriculture.
Légumes locaux à Casino Canet -en-Roussillon | Mise en avant des confitures sibio et de la biodiversité locale à Auchan Perpignan |
Avec une mise en relation entre les producteurs et les hypermarchés
Cette action, initiée en 2021 avec l’appui au référencement de nouveaux producteurs, a permis de faire un état des lieux des produits et producteurs présents en rayon, et de proposer des nouvelles solutions d’approvisionnements. Les représentants de la nouvelle plateforme « le local », fraichement créée pour développer les circuits-courts, ont ainsi pu présenter cette démarche collective initiée et gouvernée par la profession (producteurs indépendants, coopératives, Chambre d’Agriculture, Civam Bio), les collectivités locales (Conseil Départemental, Perpignan Méditerranée Métropole) et l’enseignement agricole (EPLEFPA Perpignan Roussillon).
Les représentants la SCIC "le local" et de la chambre d'Agriculture rencontrent Auchan Perpignan.
Communication rayon proposée par la Chambre d'Agriculture.
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