Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’élevage contre les incendies : des partenariats Pastoralisme et Prévention Incendie à ne pas laisser partir en fumée !

L’élevage contre les incendies : des partenariats Pastoralisme et Prévention Incendie à ne pas laisser partir en fumée !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis 40 ans, les éleveurs des PO contribue à la prévention des incendies par le pâturage des coupures de combustibles. Les dispositifs d’accompagnement tels que les Mesures AgriEnvironnementales (MAE) sont actuellement en renégociation. L'enjeu est important pour nos territoires !

 

 

 

Pour l'illustrer dans le cadre du POCTEFA ALBERAPASTUR, une vidéo de présentation des dispositifs de prévention incendie par le pâturage des animaux a été réalisée. 

Visualisez la vidéo et diffusez-la pour perpétuer nos paysages et le rôle essentiel de l'élevage pastoral !

Les zones méditerranéennes sont des territoires attractifs avec un patrimoine exceptionnel et une grande richesse environnementale. Elles sont cependant fragiles, soumises au risque de propagation d'incendies de grande ampleur avec des reliefs accidentés, un climat méditerranéen, des vents violents et  des  couverts forestiers hautement combustibles !

Pour prévenir ces risques d’incendie, une politique d’aménagement des massifs forestiers a été mise en place depuis les années 80. Elle associe forestiers, pompiers et éleveurs qui avec leurs troupeaux assurent l’entretien de coupures de combustibles, des zones débroussaillées pour ralentir la progression des feux et permettre aux pompiers d’intervenir en toute sécurité.

En 2014, sur les Pyrénées-Orientales, 60 éleveurs étaient engagés en Mesure Agri-environnementale (contrat d’entretien de coupes feux par le pâturage) sur 1200 ha de coupures.
En 2020, seuls 440 ha de coupures restaient engagés, du fait de l’absence de dispositifs.

L’enjeu aujourd’hui est de reconnaître et maintenir ce partenariat entre Prévention Incendie et Pastoralisme de façon durable et concertée, en reconnaissant et pérennisant la compensation des surcoûts générés par ces pratiques pastorales !

Les dispositifs se renégocient pour 2023. L’enjeu est de remettre en place des dispositifs durables pour les partenaires et le territoire

Tout cela pour éviter de laisser 40 ans de coopération entre forestiers, pompiers et éleveurs "partir en fumée" !

 

L'élevage contre les incendies


Les dernières actualités

Ce dispositif d'aide multi-filière vise à financer des investissements permettant de réduire voire de substituer ou améliorer l’utilisation de...

Le nouvel appel à Projet « Rénovation Verger » des campagnes 2023/2024 et 2024/2025 de FranceAgriMer est ouvert en ligne à partir du 30 mai 2024. La...

Ce dispositif d'aide vise à financer des investissements permettant d’améliorer la résilience individuelle des exploitations agricoles face à la...

Le 31 mai 2024 le Préfet des Pyrénées-Orientales a pris un nouvel arrêté sécheresse prorogeant l'arrêté du 4 avril 2024 et globalement l'ensemble des...

Ce lundi 27 mai la Chambre d'agriculture et ses partenaires ont mis à l honneur nos talents catalans ! C4est au total 86 produits pour 36 médaillés.

Comme tous les ans, le réseau Bienvenue à la ferme organise ses portes ouvertes dans les Pyrénées-Orientales et dans toute l'Occitanie le premier...

Après 2 années de sécheresse, un printemps normal.

Situation des marchés vins vrac.

Prévisions de récolte pêches/nectarines 2024 : vers une année normale.