Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Parution de la 48e édition du guide « Coût des Fournitures en Viticulture et oenologie »

Fidèle à sa vocation, la nouvelle édition du Coût des Fournitures en viticulture et œnologie va paraître pour le VINITECH à Bordeaux, la dernière semaine de novembre. Ce guide pour les vignerons et les techniciens a pour objectif de donner des informations et des références techniques, réglementaires sur le volet production au vignoble et sur les matériels en viticulture et œnologie.

Le guide accompagne le lecteur à chaque étape de la culture de la vigne, jusqu’à la commercialisation du vin. Les différents chapitres, depuis l’installation du vignoble, la protection phytosanitaire, l’entretien des sols, permettent de comparer les coûts poste par poste. Un chapitre est consacré à la sécurité des pratiquants au vignoble et en cave de vinification.

En 2019, le chapitre protection du vignoble intègre la mention abeille, et permet également de faire le tri entre les produits classés CMR (phrases de risques H35- et H36-) et les autres produits non classés CMR. Les produits CMR sont relégués en fin de tableau.

Ce guide à découvrir, donne d’autres informations, produits utilisables en AB, liste biocontrôle…, son audience nationale et internationale fait référence.

Ainsi le Coût des Fournitures, constitue un excellent guide pour faire le choix technique des produits avec une bonne prise en compte des contraintes réglementaires (DAR, ZNT, DRE, conditions de mélanges…), environnementales (phrases de risques, ZNT…) et sanitaires (phrases de risques, DRE, DAR…).

Le volet « matériel viticole » vous permet de visualiser l’ensemble des matériels utilisables de la plantation à la récolte, en abordant notamment : les tracteurs, les outils de travail du sol, les pulvérisateurs, les systèmes de traitement des effluents, les machines de travaux en vert…

Dans le volet « matériel œnologique », sont abordés les différents matériels et fournitures utilisables en cave. Vous y trouverez par exemple les pressoirs, les matériels de tri, les contenants, les matériels de filtration mais aussi les fournitures œnologiques (levures, bactéries, produits œnologiques…), les produits de conditionnement…

Enfin de document, place est faite à la sécurité, avec par exemple les équipements de protection individuelle, la maitrise du risque CO2, les sièges de vigne ou encore les outils d’aide à la préparation et au nettoyage.


Il est édité par la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales et coproduit avec la collaboration de l’Institut Français de la Vigne et du Vin avec la collaboration de techniciens et référents de la MSA, des Chambres d’agriculture, de la DRAAF-SRAL, du CIVC dans le cadre d’une commission technique nationale.

VENTE EN LIGNE : À compter du 22 Novembre 2018 vous pourrez commander en ligne sur le site www.coutdesfournitures.fr
Pour toute information : contact@pyrenees-orientales.chambagri.fr