Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plasticlean : l’usine qui rend les plastiques usagés clean !

Plasticlean : l’usine qui rend les plastiques usagés clean !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

ADIVALOR a organisé l’inauguration de l’usine Plasticlean, localisée à Vandargues (34) ce 1er juin. Cette installation de lavage intègre désormais le processus de la filière nationale de recyclage des plastiques agricoles.

 

 

Le lavage est une étape obligatoire pour que les recycleurs de plastique puissent traiter ceux issus de l’agriculture souvent trop souillés par la terre. En effet les plastiques agricoles usagés sont boudés des usines de recyclage qui ne peuvent pas les traiter. Adivalor, conscient de ce problème qui rendait difficile le fonctionnement de ses filières de recyclage, a lancé en 2019 un appel à manifestation d’intérêt pour développer l’offre de lavage des plastiques agricoles afin de pouvoir les recycler.

Quelques années plus tard : la 1ère usine ouvre, implantée dans le sud de la France, au plus près de la plus importante zone maraîchère, qui utilise ces plastiques.

L’installation lave, prépare et conditionne les plastiques ensuite expédiés vers les usines de plasturgie qui fondent alors la matière, vendue sous forme de granules pour être réutilisée (nouveaux films agricoles, sacs poubelle par exemple). Le plastique est une matière qui se recycle à l’infini.

Les différentes opérations incluent d’abord le tri des différentes matières plastiques (couleur, épaisseur, type de plastiques…), elles sont ensuite soufflées et lavées pour séparer les impuretés (terre, sable, gravillons), puis séchées et broyées en flocons conditionnés en blocs.
Le coût de cette étape supplémentaire est intégré dans le coût global de la filière gérée par l’éco-organisme.

L’usine, financée par l’ADEME, répond à toutes les exigences environnementales actuelles.
L’eau est issue du Bas-Rhône, mais son recyclage sur place (par une station d’épuration) permet une consommation minime servant uniquement à compenser les pertes de la chaîne (évaporation et fuites éventuelles).

L’inauguration a été précédée de la visite du site qui a permis aux professionnels venus de tout l’hexagone de comprendre et voir toute la chaîne de process de cette usine innovante et unique en France.

 

 


Les dernières actualités

A partir du 27 mai 2024, grâce à la taxe d’apprentissage, vous pouvez soutenir les actions de votre Chambre d’agriculture dans son engagement et sa...

Le Gouvernement annonce le lancement d'une enquête destinée à préciser l'ampleur et les priorités souhaitées par les viticulteurs pour la réduction...

Dans le cadre du programme Poctefa 2021-2027, un partenariat riche s’est formé autour de l’Université publique de Navarre dans l’objectif de mener des...

Le samedi 15 juin, l’Association des Fromagers fermiers et Artisanaux des Pyrénées, organise le concours national de la Tomme des Pyrénées au lait cru...

En tant qu’employeur, vous êtes tenus d’informer vos salariés sur le service public du conseil en évolution professionnelle (CEP).

Dans la continuité de la simplification administrative et à la demande de la profession viticole, le conseil spécialisé de FranceAgriMer (FAM) vient...

Sécheresse 2023 : la fin

Abricot : les prévisions de récolte Europech 2024

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024