Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rendez-vous au salon REGAL Sud de France 2022 du 8 au 11 décembre à Toulouse

Rendez-vous au salon REGAL Sud de France 2022 du 8 au 11 décembre à Toulouse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Plus de 160 producteurs régionaux se retrouvent pour la 18ème édition du salon REGAL Sud de France au MEET, le nouveau parc des expositions de Toulouse Métropole. L’occasion de présenter aux consommateurs leurs produits et savoir faire et leurs engagements dans des démarches de qualité.

Le grand marché d’Occitanie

REGAL Sud de France, le salon du bien vivre et du bien manger de la région offre une occasion unique de découvrir ou redécouvrir la richesse, la diversité et la qualité de l’agriculture régionale, dans un cadre ludique et convivial. Pendant 4 jours, les visiteurs peuvent déguster des produits d’Occitanie avec plus de 160 exposants et 550 produits en vente et dégustation.

Les producteurs présents au salon REGAL sont tous engagés dans des démarches qualitatives : Signe officiel d’Identification de la Qualité et de l’Origine (AOP, AOC, Label Rouge, Agriculture Biologique, Indication Géographique Protégée),  marque Bienvenue à la ferme et Marchés des Producteurs de Pays et/ou spécialités régionales.

Pousser les portes de REGAL, c’est donc aller à la rencontre des producteurs locaux, ambassadeurs de nos terroirs et savoir-faire, qui chaque jour donnent le meilleur d’eux-mêmes pour défendre une certaine idée du bien produire et du bien manger.

En 18 ans, REGAL est devenu un rendez-vous fort avant les fêtes de fin d’année pour les achats gourmands. Environ 50 000 visiteurs viennent chaque année rencontrer les producteurs régionaux lors de ce salon et retrouver les produits de l’agriculture, de la mer, de l’agro-alimentaire et de la viticulture.

De nombreuses animations

Un hall entier est consacré à des animations qui permettent aux visiteurs d’appréhender l’alimentation et l’agriculture sous une forme ludique et interactive.
Plus de 3 500 m² d’animations sensorielles et culinaires, d’ateliers, d’expériences, de vulgarisation scientifique et de mises en situation inédites pour éveiller, comprendre et cultiver les sens à la qualité alimentaire (le plaisir du goût, de l’odorat, du toucher, de la vue et de l’ouïe).

La Ferme pédagogique

Lieu privilégié d’échanges entre le public visiteur et les agricultrices et agriculteurs présents sur les différents stands, la ferme pédagogique amène petits et grands à la rencontre des animaux et des cultures de nos campagnes d’Occitanie.
Plus d’une centaine d’animaux et de productions végétales sont à découvrir dans un espace de 3 500 m².

Une bonne représentativité du réseau Bienvenue à la ferme

Le réseau Bienvenue à la ferme sera présent au salon REGAL sur l’espace marchand « Produits fermiers » où des adhérents proposent leurs produits à la vente. L’espace « Ferme » accueille quant à lui des fermes pédagogiques du réseau. Une banque « Bienvenue à la ferme – Marchés des Producteurs de Pays » animée par les techniciens départementaux présentera les actions et documentations des marques, des zones agritourisme accueilleront également les professionnels venant valoriser leurs activités.

Une organisation partenariale

Le salon REGAL de Toulouse est organisé par la Région Occitanie avec l’appui de l’IRQUALIM – Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire – et de la Chambre Régionale d’Agriculture.

Côté pratique

Entrée gratuite : Billet à télécharger (.pdf - 407 ko).

Du jeudi 8 au dimanche 11 décembre, de 10 à 19 heures - nocturne le vendredi soir jusqu’à minuit.

Tram ligne T1 – arrêt MEETT (terminus)
Accès Bus – ligne 30, arrêt MEETT
Accès vélo – 400 supports vélos abrités à proximité de l’entrée
Accès voiture par rocade et N224 – parking sécurisé de 5000 places au cœur du site

Si vous êtes intéressé pour une prochaine participation

Pour les adhérents Bienvenue à la ferme :

Réseau Bienvenue à la ferme

04 68 35 74 22 / 07 62 74 74 22

bienvenue-ferme@remove-this.pyrenees-orientales.chambagri.fr

 

Pour toute autre demande :

IRQUALIM - Marie-Pierre BUREL

06 07 16 74 92  mariepierre.burel@irqualim.fr

Crédit photo : Fabien FERRER - Région Occitanie


Les dernières actualités

Le Gouvernement annonce le lancement d'une enquête destinée à préciser l'ampleur et les priorités souhaitées par les viticulteurs pour la réduction...

Dans le cadre du programme Poctefa 2021-2027, un partenariat riche s’est formé autour de l’Université publique de Navarre dans l’objectif de mener des...

Le samedi 15 juin, l’Association des Fromagers fermiers et Artisanaux des Pyrénées, organise le concours national de la Tomme des Pyrénées au lait cru...

En tant qu’employeur, vous êtes tenus d’informer vos salariés sur le service public du conseil en évolution professionnelle (CEP).

Dans la continuité de la simplification administrative et à la demande de la profession viticole, le conseil spécialisé de FranceAgriMer (FAM) vient...

Sécheresse 2023 : la fin

Abricot : les prévisions de récolte Europech 2024

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...