Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Répertoire Départ Installation : un outil d’aide à la transmission des exploitations

Répertoire Départ Installation : un outil d’aide à la transmission des exploitations

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dispositif national, le Répertoire Départ Installation (RDI) a pour but de favoriser la transmission des exploitations hors cadre familiale mettant en relation des candidats à l’installation et des agriculteurs souhaitant céder leur exploitation.

Bilan 2018 :

46 nouvelles inscriptions de candidats à l’installation ou à l’agrandissement en 2018, ce qui montre une baisse par rapport à 2017 (73 inscriptions).

Au niveau de l’offre, on dénombre 33 nouvelles inscriptions de cédant d’exploitations, de parts de sociétés ou de terrains agricoles, en nette augmentation par rapport à 2017 avec 13 inscriptions de cédants.

L’activité du RDI est restée malgré tout soutenue avec 560 mises en relation.

La demande en élevage reste importante avec 41% des recherches puis vient la viticulture avec 26 %.

Aussi, par rapport aux années précédentes, on  remarque une réorientation marquée de la demande pour les filières traditionnelles (élevage, viticulture, arboriculture et maraichage) avec 71 % de la demande.

Concernant les offres d’exploitation, la viticulture représente 51 % des offres,  puis avec 12 % on trouve des propositions de reprise de terre, lande et friches.

La distorsion entre l’offre et la demande perdure ce qui oriente les porteurs de projet vers des créations plutôt que des reprises clef en mains.

 

Pour plus d’informations : contacter le Point Accueil Transmission au 04 68 35 85 97 ou par mail s.africano@pyrenees-orientales.chambagri.fr


Les dernières actualités

Le Fonds de solidarité national (« volet 1 ») est reconduit pour le mois de mai. D’autre part pour l’activité du mois d’avril, nous rappelons que les...

Le Centre de Formation de la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Orientales avait dû suspendre toutes ses formations pendant la période de confinement.

La Région Occitanie vient de mettre en place une aide exceptionnelle pour le mois d’avril visant à aider les petites entreprises ayant subi une perte...

mercredi 27 mai 2020

Situation économique de la filière viticole, plan de relance, travaux de la vigne

mercredi 27 mai 2020

Pluviométrie, marchés de la restauration collective, campagne PAC