Vous êtes ici : Accueil > Actualités >  Se former : c’est déjà être résilient !

Se former : c’est déjà être résilient !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Votre exploitation agricole est régulièrement confrontée à des aléas climatiques qui la fragilisent. Les contextes économiques et réglementaires sont également des composantes des risques que peut rencontrer votre entreprise. Pour vous aider à faire face à ces changements, redonner du sens à vos projets et reprendre le contrôle de votre entreprise avec des outils de pilotage adaptés, des nouvelles formations seront mises en place cet hiver.

Les évènements exceptionnels climatiques sont à l’origine de la grande majorité des aléas qui déséquilibrent les exploitations  agricoles. Dans notre département, l’enchaînement des accidents climatiques est caractérisé par des phénomènes météorologiques extrêmes qui oscillent entre pluies diluviennes, gel et sécheresse. Ces chocs successifs s’inscrivent dans le cadre d’un changement climatique plus global. Les pertes de récoltes ainsi subies fragilisent économiquement les exploitations (manque de trésorerie, baisse du revenu disponible, baisse des investissements…). De plus, la remise en cause des itinéraires techniques ou des systèmes d’exploitation peut également déstabiliser les exploitants pour qui changer est difficile.

Développer ses compétences face aux changements

L’accès à l’information est considéré comme un moyen essentiel pour retrouver de la lisibilité dans un environnement instable. Pour vous aider, la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales vous accompagne au quotidien et met à jour de nombreuses actualités sur son site internet (info gel, contraintes hydriques, plan de relance et lutte contre les aléas climatiques).

Sur le volet des formations, l’objectif est de vous permettre d’ajuster vos pratiques, trouver les ressources nécessaires pour redresser la barre de votre entreprise, formaliser et gérer de nouveaux projets avec des moyens de suivi adaptés. Ainsi, quatre formations vont vous être proposées dès la fin de l’année, deux concernant l’adaptation des pratiques face aux changements climatiques, une centrée sur le chef d’exploitation et sa capacité à accepter le changement et à se remettre en question. La dernière formation porte sur la gestion économique et financière de l’entreprise et les perspectives de développement.

Se prémunir et s’adapter aux changements climatiques

L’adaptation au changement climatique passe par des pratiques différentes mais avant tout par la compréhension du changement et la nécessité de s’y adapter par des actions concrètes. Deux formations concernent les problématiques du changement climatique :

« Lutter contre les gelées de printemps : quelles stratégies et solutions ? » ; l’objectif de cette formation est de donner aux exploitants des moyens de lutte contre les gelées printanières et de pouvoir adapter les techniques sur leur exploitation. Des éléments d’expertise seront apportés sur les différents types de gelées, les moyens de lutte, les possibilités d’assurance ; et une présentation des équipements se fera sur le terrain.

"Adapter son vignoble face aux enjeux du changement climatique" : cette formation apporte une vraie réflexion sur le changement climatique et les différents impacts au niveau global et au niveau de l’exploitation et de son parcellaire, quels choix pour protéger ses cultures et changer ses pratiques en viticulture.

L’agriculteur face aux changements : comment rebondir vers de nouveaux projets

Cette formation novatrice, centrée sur l’exploitant et ses capacités à se remobiliser face aux changements, sera assurée par un coach formateur en relations humaines. Elle a pour but d’aider le chef d’entreprise à anticiper les risques, à se préparer au changement et à travailler sur soi pour construire de nouveaux projets. Le parcours proposé va vous permettre de comprendre les forces en jeu dans un changement, définir un plan d’actions pour atteindre ses objectifs et ainsi pouvoir se projeter à nouveau et renforcer la confiance dans ses capacités à rebondir.

Gestion des entreprises : Repérer les difficultés économiques et y faire face

Cette formation concerne les exploitants qui rencontrent des difficultés économiques dans une conjoncture compliquée. Elle a pour but de vous donner des outils pour y voir plus clair dans le pilotage de votre entreprise, de repérer et mettre en place des indicateurs de gestion et envisager des nouvelles étapes de développement de vos activités. Cette formation sera assurée par différents conseillers en entreprises.

 

Les différents axes développés vous permettront selon vos besoins d’améliorer vos outils entrepreneuriaux et d’anticiper les enjeux de l’agriculture de demain. Au gré des aléas naturels ou économiques, des interventions politiques et des progrès, les exploitations agricoles évoluent et font toujours preuve d'une remarquable capacité de résilience et d’adaptation pour faire face aux changements.

 

 

 


Les dernières actualités

Ce dispositif d'aide multi-filière vise à financer des investissements permettant de réduire voire de substituer ou améliorer l’utilisation de...

Le nouvel appel à Projet « Rénovation Verger » des campagnes 2023/2024 et 2024/2025 de FranceAgriMer est ouvert en ligne à partir du 30 mai 2024. La...

Ce dispositif d'aide vise à financer des investissements permettant d’améliorer la résilience individuelle des exploitations agricoles face à la...

Le 31 mai 2024 le Préfet des Pyrénées-Orientales a pris un nouvel arrêté sécheresse prorogeant l'arrêté du 4 avril 2024 et globalement l'ensemble des...

Ce lundi 27 mai la Chambre d'agriculture et ses partenaires ont mis à l honneur nos talents catalans ! C4est au total 86 produits pour 36 médaillés.

Comme tous les ans, le réseau Bienvenue à la ferme organise ses portes ouvertes dans les Pyrénées-Orientales et dans toute l'Occitanie le premier...

Après 2 années de sécheresse, un printemps normal.

Situation des marchés vins vrac.

Prévisions de récolte pêches/nectarines 2024 : vers une année normale.