Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Suite à la démonstration matériels de tonte sur le rang à Bompas le 20 avril

Suite à la démonstration matériels de tonte sur le rang à Bompas le 20 avril

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre de la « caravane » de démonstration de matériel depuis l’Hérault jusque dans les Pyrénées-Orientales en passant par l’Aude, le réseau CUMA Occitanie et Chambre d’agriculture se sont coordonnés pour réaliser une démonstration à Bompas le 20 avril dernier.

 

 

Au total 6 constructeurs ainsi que leurs concessionnaires locaux ont fait le déplacement pour présenter du matériel de tonte sur le rang, alternative au travail du sol et toujours dans la logique de diminuer la dépendance aux herbicides chimiques.

 

Egretier : Matériel de tonte à 3 lames articulées sur cadre mécanique Egretier, qui nécessite un débit hydraulique de 15 l/min soit 2 000 tours/min.


Olmi / groupe Rullier : Fils tournant avec bavette de plastique qui tire les fils => passage possible dans un plantier. Epamprage possible en option. Réglages hydrauliques. Pas réellement de la tonte mais se rapproche d’un désherbage mécanique.


Magnetto : Effacement mécanique ; pas besoin de relever les fils de palissage ; fonctionnement à lanières donc pas de blessure du cep.


David : Faucheuse à fil ou lame en frontal ou arrière ; écartement hydraulique.


Ferrand / CIAM : Tondeuse à fils ; base intercep ; effacement mécanique; 4-5ha par bobine de fils.


Boisselet / Matha  : Cadre avant parallélogramme mécanique avec adaptation de 17 outils possible ; tondeuse à axe vertical ; couteaux ou axe horizontal avec fils (2ha). Axe horizontal : usure si hauteur de travail en dessous de 4 cm par rapport au sol. 


 

Il est conseillé de prendre l’option relève fils quand elle existe. Dans le cas contraire, il faut veiller selon les matériels à ne pas laisser les fils de palissage au sol ou les attacher en bas à 20 cm du sol. De plus, pour permettre un bon fonctionnement des tondeuses, l’itinéraire technique de travail du sol doit permettre d’avoir un sol bien plan sur l’inter-rang et pas de buttage ou de projection de terre sur le rang pour éviter la production de poussière.

 

 

Merci au Domaine Cazes de nous avoir accueillis sur une parcelle assez enherbée, à Emmanuel COLIN machiniste de la FR CUMA 34 et M. PRATX élu FD CUMA. Prochain RDV : le jeudi 25 mai pour une démonstration de matériel de travail du sol intercep à Terrats.

 


Les dernières actualités

Le samedi 15 juin, l’Association des Fromagers fermiers et Artisanaux des Pyrénées, organise le concours national de la Tomme des Pyrénées au lait cru...

En tant qu’employeur, vous êtes tenus d’informer vos salariés sur le service public du conseil en évolution professionnelle (CEP).

Dans la continuité de la simplification administrative et à la demande de la profession viticole, le conseil spécialisé de FranceAgriMer (FAM) vient...

Sécheresse 2023 : la fin

Abricot : les prévisions de récolte Europech 2024

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...